ELDORET (Kenya) - Le double champion olympique kényan du 3000 m steeple Ezekiel Kemboi est sorti libre mardi du tribunal qui devait le juger pour coups et blessures, après l'abandon des poursuites, la femme qui l'accusait ayant retiré sa plainte, a affirmé l'avocat de l'athlète.

Ezekiel Kemboi, 30 ans et policier dans le civil, était accusé d'avoir poignardé fin juin une femme qu'il venait de rencontrer et avec laquelle il avait bu quelques verres dans sa ville natale d'Eldoret, à environ 315 km à l'ouest de Nairobi.

L'athlète, également double champion du monde en 2009 et 2011, niait les accusations, affirmant avoir été attaqué par des hommes qui ont arrêté sa voiture. Selon lui, la jeune femme était leur complice et a été blessée par l'un des agresseurs muni d'un couteau dans la bagarre qui a suivi.

« La fille a dit qu'elle avait pris la décision personnelle d'abandonner les poursuites », a déclaré l'avocat de Kemboi, Michael Chemwok.

« Elle et sa famille ont beaucoup souffert », a poursuivi l'avocat, expliquant que la famille de la jeune femme s'était sentie « ostracisée » après l'ouverture de la procédure contre l'athlète, très populaire au Kenya.

Kemboi pourrait désormais à son tour entamer une action judiciaire contre la femme qui l'accusait, en raison des conséquences notamment financières que cette affaire a eu pour lui, a indiqué son avocat.

« Nous savons que la femme n'avait aucun dossier, parce qu'elle faisait partie d'un complot pour kidnapper Kemboi avant les Jeux olympiques et demander une rançon pour sa libération », a même affirmé l'avocat.

Ezekiel Kemboi avait été laissé en liberté sous caution par le tribunal d'Eldoret qui le jugeait dans cette affaire, ce qui lui avait permis de participer aux Jeux olympiques de Londres, où il a conquis son deuxième titre olympique après celui d'Athènes en 2004.