ROME - Le Jamaïcain Asafa Powell, l'homme en forme de ce début de saison, a certes amélioré sa meilleure performance mondiale 2010 du 100 mètres en 9,82 secondes lors de la quatrième étape de la Ligue de diamant, jeudi soir à Rome, mais avec la déception d'un chrono inférieur à l'attente.

"J'ai eu un problème au départ et puis dans la dernière partie. Soit les deux points sur lesquels j'ai travaillé ces derniers mois", a remarqué l'ex-détenteur du record du monde.

Techniquemeent, le médaillé de bronze des Jeux de Pékin avait mieux maîtrisé sa course à Ostrava le 27 mai, où il avait réalisé 9,83 face à un vent de 0,5 m/s et surtout dans le froid.

Au stadio Olimpico, la chaleur était présente et le vent légèrement favorable (0,6 m/s).

Centième

Champion olympique du 400 m en 2004 et médaillé d'argent en 2008, le Texan Jeremy Wariner avait débuté la saison sur le mode moderato. Dans la ville éternelle, il est descendu nettement sous les 45 secondes (44,73), au bout d'un coude à coude féroce avec son compatriote Angelo Taylor, seulement battu d'un centième.

Le temps d'adaptation passée, les Kényanes ont pris possession des barrières du steeple, comme leurs collègues masculins l'ont fait depuis longtemps. Milcah Chemos Cheiywa a ainsi confirmé sa victoire d'Oslo, vendredi dernier, retouchant d'une seconde sa MPM.

Bien dans la tradition gagnante du demi-fond marocain, Halima hachlaf est en train d'arriver au sommet. À 21 ans, la réprésentante du royaume chérifien a fait preuve de culot et de supériorité sur le double tour de piste, pour dominer la Kényane Janeth Jepkosgei, en 1 min 58 sec 40.

A la hauteur, la Croate Blanka Vlasic avait déclaré mercredi ne pas apprécier la piste d'élan "trop molle à mon goût" de l'enceinte romaine, où elle s'était inclinée en 2009. Cette fois, elle a gagné au bénéfice des essais avec 2,03 m devant la frêle Américaine Chaunté Howard-Lowe, qui avait récemment amélioré le record américain (2,04 m).

Les deux jeunes femmes semblent en tout cas s'apprécier à en juger par leur danse finale en duo.

Triple champion du monde, l'Américain Dwight Phillips s'est pour sa part imposé à la longueur (8,42 m), mesure qui est désormais la référence saisonnière.

Enfin, le Kenya a fait un triplé sur 1500 m sous la conduite d'Augustine Kirprono Choge (3:32.21), resté sur son standard de Shanghai (3:32.20).