PARIS(AFP) - Après la guerre des centièmes, celle des mots: le Jamaïcain Asafa Powell, dépossédé vendredi à Doha de son record du monde du 100 m par l'Américain Justin Gatlin (9.76), a accusé son rival de couardise.

Selon Powell, Gatlin aurait l'intention de se dérober au choc au sommet, programmé le 11 juin à Gateshead (nord de l'Angleterre).

L'an dernier, Gatlin avait ironisé plusieurs fois sur les absences du Jamaïcain, qui s'était blessé aux adducteurs droits après avoir établi son record du monde (9.77), le 14 juin à Athènes.

"Je veux récupérer le record. Dans les mêmes conditions, je pense pouvoir courir en 9 sec 60. Je suis dans la meilleure forme physique de ma carrière", a souligné Powell, 22 ans.

Disqualifié en quart de finale des Mondiaux-2003, la flèche jamaïcaine avait terminé 5e de la finale des JO 2004 remportée par Gatlin. Il avait renoncé en 2005 aux Mondiaux de Helsinki, où le New-Yorkais avait dominé les 100 et 200 m.

"Cet été, je vais encore avoir d'autres courses pour aller très vite. Et dès le 3 juin à New York chez moi", a prévenu Gatlin, 24 ans, qui mène 6 victoires à 3 dans les confrontations directes avec Powell.