KINGSTON (AFP) - L'entraîneur d'Asafa Powell a démenti tout "comportement non professionnel" de son athlète, invoqué par les organisateurs de la réunion d'athlétisme de Rethymnon, en Crète, pour en exclure la star jamaïcaine du sprint.

Selon Stephen Francis, Powell ne devait de toutes façons pas courir lors de cette réunion, les modalités de paiement du co-détenteur du record du 100 m (9 sec 77) n'étant pas satisfaisantes.

"Nous avions conclu un accord pour qu'Asafa coure le 100 m. Mais les organisateurs nous ont ensuite dit que la plus grosse partie de son cachet ne serait pas payée avant l'année prochaine. Nous leur avons alors dit que nous ne participerions pas", a expliqué jeudi Stephen Francis.

Trois autres de ses champions, la spécialiste des haies Brigitte Foster, les sprinteurs Michael Frater et Sherone Simpson, avaient été annoncés au meeting, qui se déroule de mercredi à vendredi.

Mais, ils ne sont pas montés à bord du vol sur lequel des places leur avaient été réservées mercredi. Dénonçant un "comportement non professionnel", les organisateurs avaient envoyé un rapport à l'IAAF, se réservant "le droit d'intenter des actions juridiques concernant leur absence".

Selon l'agent de Powell, Paul Doyle, l'embarquement a été refusé à la délégation jamaïcaine à cause d'un bagage à main de Powell jugé trop lourd par la compagnie. "Ils nous ont dit que nous n'avions plus le temps d'enregistrer nos bagages à temps pour le vol", a expliqué Doyle.