VICTORIA - Warren Barnes, de Toronto, a décroché son premier titre canadien en carrière et il a obtenu un billet pour les championnats pan-pacifiques du mois prochain, jeudi, aux championnats nationaux d'été de natation.

Précieux premier titre canadien en natation aux championnats nationaux d'été

La compétition de cette semaine est aussi les deuxièmes de deux essais pour les championnats pan-pacifiques qui auront lieu du 18 au 22 août en Californie. Les premiers essais ont eu lieu en avril.

Barnes a gagné 100 mètres brasse masculin en 1:02,07 après avoir réussi un record personnel en 1:02,00 dans la ronde préliminaire du matin. Scott Dickens, de Vancouver, co-détenteur du record canadien de l'épreuve, a terminé deuxième en 1:02,14 et Richard Funk, d'Edmonton, troisième en 1:02,54.

«C'est définitivement une victroire historique, a dit Barnes, âgé de 25 ans. J'étais vraiment concentré sur partir vite, mais la différence cette fois a été mon deuxième 50. J'ai vraiment résisté cette fois et j'ai pu faire une grosse poussée dans les 10 derniers mètres. Dans le passé, la deuxième longueur me donnait beaucoup de difficultés.»

Brent Hayden, de Vancouver, a récolté une deuxième victoire en deux jours en gagnant le 100 m libre masculin en 49,19. Les autres gagnants ont été Jake Tapp, de Langley, en C.-B., au 50 dos et Brian Johns, de Vancouver, au 400 QNI.

Dans ce 400 QNI, Johns a gagné la course en 4:17,83 et Jordan Hartney, de Vancouver, a terminé deuxième en 4:20,57. Johns s'était qualifié dans l'équipe lors des premiers essais et Hartney a obtenu la deuxième place grâce à sa performance, jeudi.

«Il y avait beaucoup de stress en venant à cette compétition, donc c'est très satisfaisant de faire l'équipe, a dit Hartney. Mais je suis un peu déçu par le temps. J'espérais vraiment aller une seconde ou deux plus vite, mais il est bon de savoir que j'aurai une autre occasion de le faire.»

Chez les femmes, Julia Wilkinson, de Victoria, et Victoria Poon, de Montréal, en sont à deux victoires chacune à la suite de leur gain au 50 dos et au 100 libre respectivement.

Tianna Rissling, âgée de 17 ans, quadruple championne la semaine dernière aux championnats nationaux groupes d'âge, a gagné le titre senior du 100 brasse cette fois, tandis que la vétéran Tanya Hunks, de Vancouver, a gagné le 400 QNI.

La compétition se poursuivra vendredi à Saanich Commonwealth Place. Les rondes préliminaires débuteront à 9 h (locale) et les finales à 18 h.