Montréal (Sportcom) - Après deux victoires, Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont subi vendredi une première défaite dans le tableau principal de l'Omnium d'Italie, troisième épreuve du World Tour de volleyball de plage féminin disputé à Milan. Les deux Montréalaises se sont inclinées devant les 11e favorites, Vassiliki Karadassiou et Vassiliki Arvaniti, de la Grèce, par le pointage de 21-19 et 21-16

Lessard et Maxwell, classées 30e, auront la chance de se reprendre samedi face à la paire brésilienne Leila Barros/Ana Paula, 17e favorite.

« Elles n'étaient pas plus fortes que nous mais elles ont mieux joué que nous », a commenté Lessard. «Nous avons joué avec notre cerveau au lieu de se laisser aller avec le rythme du match. Nos jeux étaient trop pré-fabriqués et nous n'avons pas été capables de composer avec le déroulement de la rencontre. C'était la raison de nos succès aux cours des derniers jours, on pouvait initier notre rythme dès la réception de service. Ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui.

« La veille, on avait visionné le vidéo de notre victoire sur les Brésiliennes et on avait réalisé que c'était moins bon que ce que nous avions retenu. Alors on s'est dit qu'on pouvait faire mieux et on a tenté de mettre en pratique notre analyse. Ça n'a pas marché, c'est l'apprentissage qui fait son oeuvre », a-t-elle conclu un brin philosophe.

Pour leur prochain match, Lessard et Maxwell n'ont pas prévu de stratégie particulière. « C'est sûr que ces deux Brésiliennes ne sont pas des deux de pique. Elles sont toutes deux des médaillées olympiques. De toutes façons, toutes les formations arrivent dans le World Tour très bien préparées. Ce n'est plus comme avant, des fédérations ont investi de l'argent, les méthodes d'entraînement sont mieux adaptées et plusieurs joueuses du volleyball intérieur ont fait le saut dans le volleyball de plage, à cause de la popularité de notre discipline.

« Mais, pour le match de demain (samedi), nous, on va laisser notre cerveau dans notre poche... », a-t-elle promis.


Sortie de Dumont-Fiset

De leur côté, Guylaine Dumont, de St-Antoine de Tilly, et sa partenaire Caroline Fiset, de Joliette, ont subi un revers de 2-0 (21-15, 21-18) contre les Brésiliennes Carolina Solberg Salgado et Taiana Lima. À son premier match international, le nouveau tandem québécois s'est ainsi assuré de terminer le tournoi au 17e rang.

« Pour Caroline, c'était son premier tournoi international et elle a démontré qu'elle pouvait jouer à ce niveau », a indiqué la vétéran Guylaine Dumont, satisfaite de ce résultat. « Il reste encore à raffiner plusieurs choses, mais ça sera à long terme. Nous n'avions pas vraiment d'attentes et nous étions ici pour l'expérience. »

L'arrivée de Fiset comme nouvelle partenaire de jeu de Dumont a modifié le style de jeu de cette dernière. En effet, Fiset étant beaucoup plus grande que l'ex-coéquipière Annie Martin, l'Olympienne joue désormais plus en défense qu'à l'attaque.

« Tout est nouveau pour elle et c'est stimulant de voir ça. Et c'est stimulant pour moi aussi, car c'est un défi personnel et sportif. On va voir jusqu'où on peut aller. Pour Caroline, ce tournoi est vraiment un apprentissage à vitesse élevée, alors que pour moi, ça vient confirmer que j'ai eu un bon feeling de choisir cette fille-là », a conclu Dumont, qui conciliera les tâches de joueuse et d'entraîneure de sa propre équipe cette saison.