RIO DE JANEIRO, Brésil - Le Canada a entrepris les XVes Jeux panaméricains en fanfare, samedi, puisque c'est la cycliste Catharine Pendrel qui s'est appropriée la première médaille à l'enjeu.

Pendrel, de Kamloops, en Colombie-Britannique, s'est imposée en matinée dans l'épreuve féminine de vélo de montagne disputée sur le mont Outeiro.

"C'est magnifique d'avoir mérité la première médaille des jeux", s'est exclamé Pendrel, classée troisième au Canada en vélo de montagne.

Elle a triomphé en une heure 46:06 minutes, plus d'une minute devant l'Américaine Mary McConneloug.

"J'ai beaucoup aimé le circuit, a-t-elle poursuivi. Il a été bien conçu, présentant un peu de tout et offrant un défi aux athlètes. J'ai pris les commandes de l'épreuve dès le deuxième tour et j'ai conservé un bon rythme. Au dernier tour, McConneloug m'a dépassée et je croyais alors avoir perdu la course. J'ai tout donné et j'ai repris la tête dans l'un des derniers virages du tracé. C'est une sensation incroyable d'avoir surmonté mes propres limites."

Le ton était donné pour le Canada et Tanya Hunks, de Vancouver, a ensuite mérité une médaille de bronze au 10 kilomètres dames de natation en eaux libres.

L'épreuve a donné lieu à une fin de course enlevante alors que l'Américain Chloe Sutton a devancé la Brésilienne Poliana Okimoto par huit dixièmes de seconde seulement. Hunks a complété l'épreuve disputée sur la mythique plage de Copacabana à 2,9 secondes.

Chez les hommes sur le même distance, le Sherbrookois Philippe Dubreuil a terminé cinquième.

"Personnellement, je m'étais fixé le grand objectif de finir parmi les cinq premiers mais j'aurais été satisfait de me classer parmi les huit premiers", a commenté Dubreuil, qui a franchi la distance en deux heures 05:52 minutes, à 3:27 du médaillé d'or, l'Américain Fran Crippen. "Cinquième, c'est un bon coup. Ma prochaine étape est maintenant de viser une médaille dans des grands événements."

L'équipe féminine de soccer a enregistré une victoire aisée de 7-0 contre l'Uruguay à son premier match. Christine Sinclair s'est illustrée avec trois buts. Randee Hermus, avec deux filets, Diana Matheson et Melissa Tancredi ont complété. Les Canadiennes disputeront leur prochain match contre l'Equateur, lundi.