MONTRÉAL (Sportcom) - Le judoka montréalais Sergio Pessoa Jr. (-60 kg) a signé la première victoire européenne de sa carrière, samedi, à l'Omnium de Visé, en Belgique. Âgé de seulement 18 ans, Pessoa a remporté ses cinq premiers combats pour ensuite défaire en finale l'Ukrainien et champion d'Europe junior, Georgii Zantaraia.

« Je suis très heureux! C'était une compétition de haut niveau », a soutenu celui qui avait participé à son premier tournoi en sol européen, la semaine dernière, à Londres, où il s'était rendu en demi-finale.

« Je suis encore jeune, alors c'est un très bon résultat. C'est une surprise et je ne m'attendais pas à une médaille d'or, même si j'étais prêt physiquement. La journée a été très longue et nous l'avons commencée à 8 heures pour la finir à 21 heures. Il y avait de longues pauses entre les combats, alors j'ai pu me reposer. »

Toujours chez les moins de 60 kg, le Montréalais Gonzalo Ibanez a remis une fiche d'une victoire et deux défaites, bon pour la neuvième place.

Alexandre Émond (-90 kg), de Varennes, a terminé neuvième (3 victoires, 2 défaites), alors que l'Albertain Trevor McAlpine, qui s'entraîne à Montréal, a obtenu le même classement dans la catégorie des plus de 100kg.

Originaire du Brésil, Pessoa est arrivé au pays en 2004. À l'heure actuelle, il est résident permanent, ce qui le limite dans le nombre de compétitions internationales auxquelles il peut prendre part, mais il se dit confiant d'obtenir sa citoyenneté canadienne l'été prochain.

« Il vient tout juste d'avoir 18 ans, mais on savait qu'il avait un bon potentiel », a avancé l'entraîneur national Nicolas Gill, qui supervise aussi Pessoa au club montréalais Shidokan. « Et c'est pour ça qu'il fait la tournée européenne avec nous. Il est à un âge où il doit participer à beaucoup de tournois s'il veut progresser. Même s'il n'a pas encore sa citoyenneté, il est important pour nous qu'il découvre le niveau mondial et qu'il ne ralentisse pas sa progression. »

Le médaillé d'or sera de retour en action à la fin du mois aux Jeux du Canada qui seront présentés à Whitehorse.

Kalem Kachur, Pierre-Alexandre Laforest et Michal Popiel seront en action dimanche.

Zupancic meilleure Canadienne à Arlon

Toujours en Belgique, mais à Arlon cette fois, Ariane Bijould, de Sept-Îles n'a pas été classée chez les moins de 52 kg en remettant une fiche de deux victoires et une défaite. Dans la catégorie des moins de 70 kg, l'Ontarienne Kelita Zupancic a obtenu le cinquième rang.

Olia Berger, Jennie Bonsant, Amy Cotton, Lolita Dagher, Maryse Guilbault, Émilie-Claude Leroux, Marylise Lévesque, Jolianne Melançon, Bianca Ockedahl et Catherine Roberge seront sur les tatamis dimanche.