L'équipe canadienne féminine de water-polo a signé sa première victoire de la Coupe Canada, mercredi soir, à la piscine du Parc olympique de Montréal. Opposées aux Chinoises, vices-championnes du monde, les représentantes de l'unifolié se sont imposées par la marque serrée de 12-11.

L'offensive canadienne a frappé fort dès le premier quart, en marquant six buts contre deux pour les Chinoises. « Nous étions très déçus de notre défaite d'hier face à l'Espagne alors les joueuses avaient le désir de vaincre dès les premières minutes du match », a raconté l'entraîneur-chef Pat Oaten.

Le Canada, huitième équipe au monde, a pu bâtir sur cette avance de quatre points grâce aux efforts des sœurs britanno-colombiennes Monika et Carmen Eggens, et de la Montréalaise Sophie Baron-Lasalle qui ont marqué deux fois chacune lors des premières huit minutes de jeu. « Ce sont de nouvelles joueuses au sein de l'équipe alors nos adversaires ne les connaissaient pas. Je crois qu'elles ont pris les Chinoises par surprise », s'est réjoui Oaten.

Monika Eggens a été la seule à déjouer la gardienne chinoise au deuxième quart, donnant aux Canadiennes une avance de 7-4 à l'issue de la première demie.

Le troisième quart a été plus mouvementé. Les tirs ont fusé de chaque côté de la piscine de sorte que les deux équipes ont ajouté cinq buts à leur fiche de pointage pour porter la marque à 12-9 toujours en faveur de l'équipe hôte. Monika Eggens, Tara Campbell, Sophie Baron-Lasalle, Emilie Csikos et Marina Radu ont compté pour le Canada.

Les Chinoises sont parvenues à réduire dangereusement l'écart à 12-11 au quatrième quart. Les Canadiennes, exploitant ensuite leurs deux temps morts, ont réussi à tenir le coup et l'emporter par un point. « Notre offensive a joué un peu trop safe au quatrième quart, a reconnu Oaten. Nous ne pouvons jouer comme ça si nous voulons gagner d'autres matchs. »

Dans les autres rencontre de la journée, l'Australie a vaincu l'Espagne 12-11 et la Hongrie a défait les Pays-Bas 16-14.

Les Australiennes, cinquièmes au classement mondial, seront les prochaines adversaires des Canadiennes, jeudi soir. « Ce sera un gros match », a convenu Oaten, toutefois confiant que ses protégées puissent l'emporter. « Nous formons une excellente équipe. Si nous jouons avec notre tête, nous pouvons battre n'importe qui », a-t-il conclu.