Les poloïstes canadiennes ont inscrit leur première victoire de la Super finale de la Ligue mondiale en s'imposant 9-4 face à l'Italie, vendredi, à Changshu, en Chine.

Les joueuses du Canada ont amorcé la rencontre en force en prenant les devants 5-1 après la première demie. Elles n'ont jamais été inquiétées par la suite.

« Je suis très fier de la façon dont l'équipe a joué contre l'Italie. Les joueuses ont fait un excellent travail et ont exécuté le plan de match aux deux extrémités de la piscine », a raconté le nouvel entraîneur de l'équipe nationale féminine, Justin Oliveira, de Pointe-Claire, qui fait ses débuts en Chine.

Les Canadiennes avaient auparavant été défaites 20-4 par les Australiennes et 10-7 contre les Russes.

Russes et Canadiennes avaient bataillé fort, jeudi. À égalité à la mi-temps, l'équipe russe a ensuite réussi à prendre l'avantage d'un point pour porter la marque à 6-5 à la fin du troisième quart. Les Russes ont dû redoubler d'efforts au cours dernières huit minutes de jeu afin de s'assurer de la victoire.

« L'équipe a fait quelques pas remarquables vers l'avant au cours du tournoi », a affirmé Oliveira.

La capitaine de l'équipe, Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, est aussi de cet avis. « Nous avons pu voir une grosse amélioration du jour au lendemain. Notre victoire d'aujourd'hui (vendredi) a démontré notre potentiel en tant que nouvelle équipe », a affirmé l'attaquante qui a marqué deux buts au cours des trois derniers matchs.

Après trois rencontres, la Britanno-Colombienne Monika Eggens est la meilleure marqueuse des joueuses de l'unifolié avec cinq buts. Les Québécoises Sophie Baron La Salle (4 buts), Hanna Yelizarova (3 buts), Dominique Perreault (1 but) et Katrina Monton (1 but) ont aussi marqué pour le Canada.

Joannie Morisseau et Stéphanie Valin sont les autres poloïstes de la Belle Province présentes en Chine.

Les Canadiennes affronteront les Chinoises, vendredi, en quart de finale. Les rondes éliminatoires et les matchs de classement se poursuivront ensuite samedi et dimanche. « Ils nous reste encore trois matchs à jouer ici. Ça nous permettra de continuer notre progression et surtout de gagner de l'expérience », a conclu Békhazi.