Prêt à bousculer Bolt
Athlétisme samedi, 22 juin 2013. 08:32 jeudi, 12 déc. 2024. 07:41DES MOINES, Iowa - Tyson Gay semble plus que jamais prêt à bousculer l'ordre établi par le Jamaïcain Usain Bolt après son impressionnante sortie sur 100 m (9,75) vendredi en finale des sélections américaines pour les Mondiaux 2013.
Alors qu'il a pris un « mauvais départ » sur la piste bleue des Drake Relays, Gay a égalé la dixième performance de l'histoire et signé le troisième chrono de sa carrière, à seulement sept centièmes de son record des États-Unis.
Le sprinteur du Kentucky, qui détenait la précédente meilleure performance de la saison avec un chrono de 9,86 datant du 4 mai, a devancé son rival Justin Gatlin (9,89), qui a couru avec une bande à cause d'un problème musculaire en bas de la cuisse droite. Charles Silmon, champion universitaire du 100 m, a pris la dernière place disponible pour Moscou en devançant Michael Rodgers de deux millièmes.
« C'est bien, ça faisait cinq ans que je n'avais pas été champion des États-Unis, a dit Gay. Je voulais aller plus vite que ça car j'avais vu que les filles avaient été rapides juste avant et que le vent était parfait. J'aurais dû être un peu plus relâché, mais cette victoire fait du bien."
« Cette année l'objectif est de faire les choses pas à pas, ce n'est que mon troisième 100 m de l'année. Je ne suis peut-être pas aussi précis dans mes courses que je pourrai l'être mais au moins je suis en bonne santé », a expliqué celui qui n'a vraiment pas été épargné par les pépins physiques depuis ses trois titres aux Mondiaux 2007, ses seules médailles d'or internationales.
« C'est ce qu'on peut attendre de Tyson quand il est en pleine possession de ses moyens », a remarqué Gatlin, qui avait battu Gay de un centième à Londres pour la médaille de bronze olympique.
Gay a indiqué qu'il ne pensait pas avoir marqué son territoire avec une telle victoire mais, depuis Kingston, où il a remporté la finale du 100 m des sélections jamaïcaines en 9.94, Usain Bolt a quand même fait passer un message.
« Les sélections ne servent qu'à se qualifier et c'est aux Mondiaux que ça compte vraiment », a dit « L'Éclair », qui a estimé que les vrais temps de référence sont ses chronos de 9,63 (2012) et 9,58 (2009), pas ceux d'un autre.
La superstar mondiale de l'athlétisme a pourtant été battue par Gatlin sur la ligne droite la semaine dernière à Rome.
Gay avait déjà pris le meilleur sur Gatlin en remportant leur demi-finale commune, déjà en 9,75 mais avec un vent trop favorable.
Il prendra sa décision de participer au 200 m, dont les séries ont lieu samedi, au tout dernier moment.
Chez les dames, English Gardner a remporté la finale en 10,85 en égalant la meilleure performance de la saison réalisée quelque heures plus tôt en demi-finale par Barbara Pierre, qui n'a pas réussi à se qualifier pour Moscou (5e).
Gardner, qui vient de passer professionnelle après avoir écourté sa carrière universitaire, a devancé les universitaires Octavious Freeman (10,87) et Alexandria Anderson (10,91) en l'absence de la championne du monde en titre et vice-championne olympique du 100 m, Carmelita Jeter, forfait pour les essais sur blessure (cuisse) mais qui participera aux Mondiaux si elle est rétablie.