Prêts pour les quarts de finale
Water-polo jeudi, 29 mai 2014. 13:37 mercredi, 11 déc. 2024. 13:45
L’équipe canadienne masculine de water-polo a obtenu sa deuxième victoire en trois matchs des préliminaires jeudi, à Shanghai, dans le cadre du tournoi intercontinental de la Ligue mondiale. La formation chinoise sera maintenant son prochain adversaire dans les quarts de finale et la délégation gagnante se qualifiera pour la Super finale de la compétition.
Après avoir été défaits 11-10 par les Australiens mardi, les joueurs du pays ont rebondi avec des gains de 12-10 contre les Japonais mercredi et de 8-6 face aux Kazakhs pour se classer deuxièmes du groupe A.
Justin Boyd, de Beaconsfield, Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, George Galanos, de Laval, ainsi que les Gatinois Dusan Aleksic, David Lapins et Nikola Mitrovic font partie de l’équipe nationale présente à Shanghai.
Vaincus 14-4 par les Américains et 11-8 par les Brésiliens, les Chinois ont par ailleurs terminé troisièmes et derniers dans le groupe B. Ils bénéficiaient d’une journée de repos jeudi.
Les demi-finalistes du tournoi intercontinental accèderont à la Super finale de la Ligue mondiale, le plus important rendez-vous de la présente saison. La rencontre de vendredi entre les Canadiens et les Chinois sera donc cruciale.
Aux Championnats du monde de la FINA à Barcelone, en 2013, les porte-couleurs de l’unifolié avaient fini au huitième rang et leurs prochains rivaux au neuvième échelon.
Huit formations seulement seront en compétition à la Super finale, qui sera disputée du 16 au 21 juin, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Jeudi, le jeu défensif a fait la différence, alors que les Canadiens ont entre autres limité les Kazakhs à un seul but dans les dix dernières minutes de l’affrontement.
« Nous avions besoin de cette victoire pour garder notre élan », a jugé Boyd, qui a marqué deux fois dans chacun des trois duels des siens jusqu’ici.
Nicolas Constantin-Bicari s’est également illustré depuis le début du tournoi, faisant bouger les cordages cinq fois contre les Japonais, trois fois face aux Australiens et une fois contre les Kazakhs.