LJUBLJANA - Le Slovène Primoz Kozmus, champion olympique et champion du monde en titre du lancer de marteau, a annoncé mercredi soir qu'il mettait un terme à sa carrière, évoquant des raisons personnelles.

"Bien que j'aie décroché l'or olympique et mondial, je suis conscient qu'il me reste d'autres sommets à gravir. L'envie de les atteindre est toujours là. Mais, pour le moment, je n'ai pas la force suffisante pour réaliser de nouveaux exploits", a expliqué Kozmus, 31 ans, dans un courriel envoyé à son entraîneur.

"J'ai besoin de faire une pause et de plus de temps pour réfléchir à la meilleure manière d'aller de l'avant", a-t-il ajouté, en remerciant "toutes celles et tous ceux qui l'avaient accompagné au cours de sa carrière pour leur aide, leur soutien et leurs encouragements."

"Dire au revoir n'est pas une décision facile, mais j'ai besoin d'une coupure (...) Je vais prendre le temps de la réflexion et de la concertation avec mon équipe pour déterminer si cela est irrévocable (...) Je prendrai ma décision définitive avant le début de la nouvelle saison", a-t-il encore précisé.

Le retrait de Kozmus, qui a promis de s'expliquer plus en détails au printemps prochain, a provoqué la stupeur au sein du monde sportif slovène, à commencer par son entraîneur, Vladimir Kevo: "J'ai été totalement abasourdi. La semaine dernière encore, je vous dévoilais les grands projets que j'avais avec Primoz pour la saison prochaine", a-t-il indiqué dans un entretien au quotidien Dnevnik.

Kozmus était devenu, à l'occasion des JO-2008 de Pékin, le premier athlète slovène à être sacré champion olympique.