Prince George accueille les Jeux du Canada
Amateurs jeudi, 12 févr. 2015. 15:17 jeudi, 12 déc. 2024. 10:34Plusieurs jeunes athlètes utilisent les Jeux d'hiver du Canada comme rampe de lancement et cette année, la ville hôtesse espère faire la même chose.
Prince George, en Colombie-Britannique, s'apprête à accueillir 2400 compétiteurs pendant 17 jours, à compter de vendredi. Le chef de la direction des Jeux, Stuart Ballantyne, dit qu'en plus de mettre en vedette l'élite du sport, la communauté veut aussi raconter sa propre histoire.
« Je pense que c'est une vitrine formidable pour Prince George et le nord de notre province, a dit Ballantyne, un ancien dirigeant des Giants de Vancouver, dans la Ligue de l'Ouest. Il n'y a pas beaucoup de gens au pays qui nous connaissent, et nous avons une très belle chance de leur montrer qui nous sommes. »
Il y aura 19 sports en vedette, incluant le hockey, le ski alpin, le surf des neiges, le patinage artistique, le curling, le badminton, la gymnastique, le tennis de table et la nage synchronisée.
Créés en 1967, les Jeux alternent à chaque deux ans entre compétitions hivernales ou estivales. On peut y voir des athlètes de 12 à 35 ans.
Prince George a une population d'environ 90 000 personnes, et Ballantyne peut compter sur plus ou moins 4500 bénévoles.
Sidney Crosby, Steven Stamkos, Haley Wickenheiser, Catriona Le May Doan, Gaétan Boucher et Steve Nash ont tous déjà pris part aux Jeux du Canada, et Ballantyne dit qu'il y aura sûrement une nouvelle cuvée d'étoiles qui vont émerger de l'édition de 2015.
« Pour certains, ce sera peut-être leur sommet comme athlète, raconte-il. Pour d'autres, ça pave la voie pour exceller dans les rangs universitaires. Et certains pourront atteindront des compétitions internationales, les sports professionnels ou même les Olympiques. C'est dur à prédire qui prendra quelle voie, mais c'est formidable de voir les athlètes à cet âge-là. »