Montréal Près de 80 karatékas québécois participeront au 30e championnat canadien de karaté lequel sera disputé à Edmonton, en Alberta, du 25 au 27 mars. Les meilleurs karatékas canadiens s'affronteront dans 22 catégories chez les dames et 26 catégories chez les messieurs.

Du nombre, 14 Québécois défendront leur titre obtenu en 2003, à Laval. En kata, on retrouve Kristel Larouche, Katarina Vadovicova, Sébastien Larose, Jean-Philippe Paquin et François-Xavier Liagre et en kumite, il s'agit de Connie Morissette-Thiboutot, Vicky-Anne Beaudoin, Btissama Essadiqi, Mariève Blais, Véronique Leblanc, Xavier Fournier, Dany Maloney, Mohamed Anebarou, et Rock Laflamme.

Pour la plupart d'entre eux, le championnat canadien représente l'occasion de se qualifier pour les championnats panaméricains, qui auront lieu au Salvador en mai prochain, et les championnats du monde, prévus au Mexique en novembre.

Btissama Essadiqi, la meilleure karatéka canadienne au cours des dernières années, fait figure d'exception sur la scène nationale. Malgré son jeune âge, l'athlète de 26 ans, en sera à sa dixième présence aux championnats canadiens. Au cours de ses neuf participations précédentes, elle a touché l'or à chaque occasion.

« Je n'ai pas le stress de devoir gagner absolument aux championnats canadiens cette année, puisque ma place est déjà assurée aux championnats du monde. Mais c'est sûr que je vais tenter de gagner, j'ai tout de même un titre à défendre! La pression sera un peu différente, mais c'est sûr que je vais donner tout ce que j'ai quand même! » a indiqué celle qui a obtenu son laissez-passer pour les Mondiaux lorsqu'elle a remporté les championnats panaméricains l'an dernier.

Qui oserait contredire cette jeune femme qui transforme tout ce qu'elle touche en réussite? Sauf ses adversaires bien sûr! La karatéka, qui est née à Paris mais qui est installée en Outaouais depuis belle lurette, a fini cinquième aux championnats du monde en 2002, remporté l'or aux championnats panaméricains en 2003, puis l'argent aux Jeux panaméricains la même année. Tout ça, en poursuivant des études en médecine à l'Université de Sherbrooke! Elle est d'ailleurs sur le point de terminer la sixième année d'un cheminement qui en compte dix, puisqu'elle a décidé de se spécialiser en cardiologie.

En plus de ses études et des championnats panaméricains et du monde, la Québécoise compte participer, cet été, à la Coupe internationale de France, l'Open d'Allemagne et les championnats du monde universitaire en Serbie et Montenegro.

Pour ce qui est des championnats canadiens, les karatékas d'âge junior fouleront les tatamis dès jeudi, alors que les seniors prendront le plancher le lendemain. La journée de samedi servira à la présentation des finales dans les différentes catégories.