Le plongeur Martin D'Amour, la nageuse en eau libre Caroline Murray, le kayakiste Matthew Tarling ainsi que la nageuse synchronisée Camille Thuot ont été les quatre athlètes de la relève récompensés, dimanche, à l'occasion du brunch des athlètes tenu à l'hippodrome de Montréal présenté dans le cadre des festivités entourant le 40e anniversaire du Club de la médaille d'or.

« Je suis extrêmement reconnaissant envers le Club de la médaille d'or pour son support financier, a souligné Matthew Tarling dans un discours qui a entraîné un tonnerre d'applaudissements. Le sport est une excellente façon, sinon la meilleure, de donner un sens à sa vie. Je voudrais remercier le Club et tous ses commanditaires qui aident les jeunes dont moi-même à continuer de persévérer dans un domaine particulier. »

Le kayakiste de Pointe-Claire qui vise une participation aux Jeux olympiques de 2012 partira en camp d'entraînement en Floride pendant deux mois en février et mars 2008. « Étant un athlète, nous avons toujours besoin de fonds. Avec les études et l'entraînement, nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous trouver un emploi », a renchéri Tarling qui étudie en sciences pures au Collège John Abbott.

Martin d'Amour, de Laval, a également souligné l'importance de ce soutien financier. L'élève de dernière année en sciences de la santé au Cégep Montmorency s'inscrira en médecine à l'automne prochain. « Avec les études universitaires que je veux faire et toutes mes compétitions à l'extérieur du Québec, c'est une chance de pouvoir bénéficier de bourses qui me permettent de me concentrer sur mes études et mon sport », a mentionné l'athlète qui participera à la compétition internationale CAMO invitation, disputée à Montréal, en décembre prochain.

Pour la nageuse Caroline Murray, qui participera à un camp d'entraînement à Porto Rico pendant les vacances de Noël, cette bourse tombe à pic. « Ça m'aidera à me préparer adéquatement en vue des Essais olympiques », a soutenu l'athlète originaire Matane qui a terminé au 24e rang au 5 km et 30e au 10 km lors des Championnats du monde de la FINA en mars dernier.

La championne canadienne chez les moins de 15 ans en nage synchronisée, Camille Thuot, de Montréal (arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension), a mis la main sur la quatrième bourse de 1000 $ offerte dimanche. « Je voudrais remercier les gens qui me permettent de poursuivre ma passion », a-t-elle indiqué.

En collaboration avec la Caisse des policiers et policières, le Club de la médaille d'or a également honoré deux athlètes des olympiques spéciaux qui ont excellé en 2007 : la skieuse Cynthia Léveillé et le joueur de quilles qui a mérité deux médailles d'or aux derniers Jeux mondiaux, Michel Beaulieu. Normand Prévost, président de la Caisse, a salué la détermination de ces deux athlètes. « Vous êtes des modèles de courage », a-t-il souligné.

Le Club de la médaille d'or a aussi profité de l'occasion afin de présenter l'entraîneur du mois d'octobre, Stéphan Larouche, qui a guidé le boxeur Lucian Bute à la conquête d'un titre mondial en plus de participer activement au développement des entraîneurs québécois comme maître entraîneur.

La prochaine remise de bourses du Club de la médaille d'or aura lieu à l'occasion du dîner de Noël présenté à l'Auberge Universel le 13 décembre prochain.