MELBOURNE, Australie (PC) - Le Canada a entrepris les Jeux du Commonwealth de Melbourne, jeudi, avec une récolte de quatre médailles.


L'haltérophile montréalaise Marilou Dozois-Prévost, âgée de 19 ans, avait donné le ton en après-midi en remportant la médaille d'argent de la catégorie des 48 kg.

Puis à son retour à la compétition après une pause de 18 mois, le médaillé d'or olympique Kyle Shewfelt a contribué à la conquête de la médaille d'or dans le concours de gymnastique par équipes.

Shewfelt, Adam Wong, Nathan Gafuik et Grant Golding, tous de Calgary, et David Kikuchi de Halifax ont dominé l'épreuve avec un total de 269,750 points. Ils ont devancé l'Australie et l'Angleterre.

Shewfelt cherchera maintenant à défendre ses titres au sol et au saut de cheval.

Au Centre des sports aquatiques de Melbourne, l'Ontarien Andrew Hurd a raflé la médaille d'argent du 400 mètres libre, remporté par l'Ecossais David Carry en trois minutes 48,17 secondes.

Hurd a réussi un chrono de 3:49,08, améliorant son propre record canadien qui était de 3:49,67.

Le relais sud-africain du 4 x 100 mètres, champion olympique en titre, a confirmé sa valeur en l'emportant devant l'Australie.

L'équipe canadienne, formée de Yannick Lupien, Matt Rose, Colin Russell et Brent Hayden, a récolté la médaille de bronze.

Dans le 200 mètres libre dames, l'Ecossaise Caitlin McClatchey a eu le meilleur sur l'Australienne Libby Lenton, signant un nouveau record des Jeux en 1:57,25.

Victorieuse du 200 mètres quatre nages individuelles, l'Australienne Stephanie Rice a réussi un nouveau record des Jeux en 2:12,90.

La finale du 200 mètres papillon messieurs a été l'affaire du Néo-Zélandais Moos Burmester.

Après la première journée de compétitions en natation, l'Ecosse a donc pris l'avantage avec deux médailles d'or. La Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie ont mérité les autres.

L'Australie domine néanmoins le classement général des médailles après avoir raflé trois des 11 premières médailles d'or - dont deux en cyclisme - pour un total de 12.

La championne olympique et détentrice du record du monde Anna Meares et Ben Kersten ont triomphé.

Meares avait procuré à l'Australie sa première médaille des Jeux, enlevant le 500 mètres contre-la-monte en 34,326 secondes - le deuxième temps à vie sur cette distance.

L'Anglaise Victoria Pendleton, championne du monde, a obtenu la médaille d'argent tandis que la soeur de Meares, Kerry a terminé au troisième rang.

Kersten s'est pour sa part imposé devant deux coureurs britanniques, remportant le kilomètre en 1:18,15 devant l'Anglais Jason Queally et l'Ecossais Chris Hoy, champion olympique.

L'Angleterre a monopolisé le podium dans la poursuite masculine.

Le Canada s'est qualifié pour les quarts de finale du rugby à sept en gagnant deux de ses trois premiers matches.

Les Canadiens ont entrepris le tournoi en subissant une défaite de 31-14 aux dépens des Iles Fidji. Ils ont ensuite vaincu l'Ecosse 10-7 et les Iles Nioué 24-7.

Dix-huit médailles seront à l'enjeu vendredi.