MONTRÉAL - Marilou Dozois-Prévost a pris le quatrième rang dans la catégorie des moins de 48 kg, vendredi, aux Championnats panaméricains d'haltérophilie disputés à Antigua, au Guatemala.

La Montréalaise, qui fêtait ses 26 ans, a soulevé 75 kilos à l'arraché et 87 kilos à l'épaulé-jeté, inscrivant un total de 162 kilos.

La Colombienne Katheryn Mercado Villareal a remporté les grands honneurs de la compétition grâce à des essais réussis de 77 kilos à l'arraché et de 101 kilos à l'épaulé-jeté, pour un combiné de 178 kilos.

La Mexicaine Carolina Valencia a ravi la médaille d'argent grâce à une charge totale soulevée de 173 kilos, tandis que la Vénézuélienne Betsi Gabriela Rivas Arteaga a fini troisième en levant 162 kilos.

Dozois-Prévost a réussi ses trois barres à l'arraché, des tentatives de 70, 73 et 75 kilos. À l'épaulé-jeté, après avoir soulevé 87 kilos, elle a raté ses deux autres essais à 92 kilos.

Sa performance lui permet de bien se placer pour décrocher l'un des trois laissez-passer disponibles pour les Canadiennes en vue des Jeux olympiques de Londres.

Seules Christine Girard et Marie-Ève Beauchemin-Nadeau ont obtenu de meilleurs résultats qu'elle lors des compétitions ciblées par la Fédération haltérophile canadienne jusqu'à maintenant.

Les athlètes auront une ultime chance de se faire valoir aux Championnats canadiens, qui seront disputés à La Prairie, les 2 et 3 juin.

Du côté des Canadiens, aucune place n'est encore assurée pour le pays en prévision des Jeux de Londres. Les présents Championnats panaméricains pourraient leur permettre d'en obtenir une s'ils finissent parmi les sept meilleures nations qui n'ont toujours pas de billet olympique.

Cinq Québécois tenteront d'aider le Canada à se qualifier pour le plus important rendez-vous de l'été : Philippe Bibeau-Villiard, François Chénier, Georges Kobaladze, Mathieu Marineau et Pascal Plamondon.