KUMAMOTO, Japon (AP) -- Les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat ont remporté samedi pour la quatrième fois d'affilée le Trophée NHK de patinage artistique, à l'issue de la danse libre disputée sur la glace de l'Aqua Dome de Kumamoto.

Malgré une chute de Peizerat au tout début de leur programme ''Liberta'' qui comprend des citations du discours ''I Have A Dream'' de Martin Luther King mêlées à leur musique, les champions du monde 2000 ont impressionné les juges. Ils ont reçu des notes comprises entre 5.6 et 5.8 en mérite technique, et une majorité de 5.9 pour la présentation.

Les élèves de Muriel Zazoui, récents vainqueurs du Trophée Lalique, ont devancé dans cette sixième et dernière manche de la saison régulière du Grand Prix de patinage artistique, les Lituaniens Argarita Drobiazko et Povilas Vanagas. La troisième place est revenue aux Bulgares Albena Denkova et Maxim Staviyski.

''Nous sommes un peu déçus en raison de la chute'', a déclaré Gwendal Peizerat. ''Ce n'est pas à cause de la glace. Cela s'est produit quand Marina et moi-même nous nous tournions le dos, c'est juste une question de centimètres''.

Anissina et Peizerat affronteront pour la première fois de la saison, lors de la finale du Grand Prix à Kitchener dans l'Ontario (13-16 décembre) les Italiens Barbara Fusar-Poli et Maurizio Margaglio qui les ont détrônés pour le titre mondial en mars dernier à Vancouver.

Dans la compétition féminine, l'Ouzbek Tatyana Malinina s'est imposée malgré une chute sur le triple lutz au début de son programme libre. Elle a profité de la prestation manquée de l'Américaine Angela Nikodinov, en tête après le programme court, qui a fini seulement quatrième.

Malinina s'est contenté de notes techniques comprises entre 5.2 et 5.5 et de 5.1 à 5.6 en présentation pour devancer la Japonaise Yoshie Onda, alors que la troisième place est revenue à l'Ukrainienne Elena Liashenko.

Dans la compétition masculine, le Japonais Takeshi Honda a pris la tête à l'issue du programme court. Honda qui a débuté son programme sur la musique de Don Quichotte par une quadruple boucle piquée avant de chuter sur son triple Axel, devance au classement provisoire son compatriote Yamato Tamura et le Bulgare Ivan Denev.