C'est une épreuve qui réunit viktesse, endurance et polyvalence. La course avec un départ groupé. Les skieurs utilisent les deux techniques permises et changeront de skis et de bâtons pendant que



C'est une épreuve qui réunit viktesse, endurance et polyvalence. La course avec un départ groupé. Les skieurs utilisent les deux techniques permises et changeront de skis et de bâtons pendant que le temps continue d'avancer.

Cette épreuve marque également la mi-chemin des compétitions de ski de fond à ces Jeux en plus d'être la seule journée où seulement une compétition est présentée.

Espoirs de médailles : Justyna Kowalczyk de la Pologne a été une énigme jusqu'à présent. La meneuse au classement général de la Coupe du monde a obtenu une inquiétante 5e place lors du 10 km style libre, mais s'est de nouveau plainte face au faible niveau de difficulté que présente le parcours du Parc olympique de Whistler. Elle a rebondi de belle façon en remportant l'argent lors des sprints, mais semblait déçue du résultat. En tant que meilleure skieuse au monde présentement, c'est maintenant le temps pour elle de le démontrer sur la plus grande scène. Elle est également une sérieuse prétendante pour l'épreuve du 30 km.

La Finlandaise Aaino-Kaisa Saarinen n'a pas fait très bonne figure dans la vallée de Callaghan. Excellente en Coupe du monde, elle a terminé 15e au 10 km et 13e au sprint. Malgré tout, elle s'était classée 3e à cette même épreuve aux Championnats du monde de 2009 en République tchèque.

Petra Majdic de la Slovénie a s'est blessée en chutant lors de la séance d'entraînement en prévision de sprints de mercredi et ne sera pas de la poursuite. Elle espère être suffisamment remise de sa blessure au dos pour prendre part au 30 km.

La Norvégienne Kristin Stoermer Steira a remporté la médaille lors de la poursuite sur 15 km aux derniers Mondiaux. Durant la course de mercredi, il semble que les Norvégiens ont réglé leurs problèmes au niveau de la cire, remportant deux médailles dont une d'or.

Les Canadiennes : La Québécoise Daisha Gaïazova sera de cette compétition, elle qui a été élimnée en quarts de finale lors du sprint. Sara Renner n'a jamais baissé les bras lors des qualifications de sprint après qu'elle eu à contourner une adversaire qui était plus lente et qui ne voulait pas lui céder le passage. Elle est l'âme de l'équipe canadienne et toute une compétitrice. Comme l'a dit Chandra Crawford : «Elle est toujours là lorsque ça compte.»

Madeleine Williams a fait ses débuts aux Jeux olympiques lors de l'épreuve du 10 km et elle en est ressortie renouvelée. Elle a dû se battre pour reprendre sa place au sein de l'équipe nationale. Elle avait été rétrogradée il y a trois ans en raison de blessures et de maladie.

Dans le passé : L'épreuve de poursuite a été instaurée aux Olympiques en 1992 à Albertville. La Russie a remporté les trois premières médailles d'or de cette épreuve. En 2006 à Turin, Kristina Smigun a surpris tout le monde en terminant 1ère.

Le Canada à cette épreuve : Beckie Scott a remporté la poursuite en 2002 à Salt Lake City après que les médaillées d'or et d'argent, les Russes Olga Danilova et Larissa Lazutina, ont été disqualifiées pour dopage. Cette année-là, le format de la course était de cinq kilomètres de style classique et cinq en style libre.