WHISTLER -- Arrivé à Whistler avec le statut de grand favori des épreuves de combiné nordique, le Français Jason Lamy-Chappuis n'a pas tremblé pour devenir à 23 ans champion olympique, dimanche



WHISTLER -- Arrivé à Whistler avec le statut de grand favori des épreuves de combiné nordique, le Français Jason Lamy-Chappuis n'a pas tremblé pour devenir à 23 ans champion olympique, dimanche lors de la 2e journée des Jeux olympiques.

Lamy-Chappuis, impressionnant leader de la Coupe du monde avec cinq victoires cet hiver, s'est imposé à l'issue du 10 km de ski de fond devant l'Américain Johnny Spillane et l'Italien Alessandro Pittin. Le Canadien Jason Myslicki, qui est sorti de sa retraite afin de pouvoir participer aux Jeux d'hiver de 2010, a terminé au 45e rang.

Le leader de l'équipe de France avait pourtant compromis ses chances avec une modeste 5e place en saut à skis, en temps normal son point fort, mais les conditions de vent l'ont empêché de creuser les écarts.

Dans le 10 km de ski de fond, il a fait une nouvelle fois la preuve de sa grande maîtrise tactique, laissant les Américains Johnny Spillane et Todd Lodwick imprimer un rythme effréné à la course.

Dans le dernier kilomètre, Spillane lançait une attaque qui semblait décisive, mais Lamy-Chappuis, profitant de l'efficacité de ses skis, revenait dans la dernière ligne droite et sautait sur la ligne l'Américain.

"C'est le plus beau jour de ma carrière, c'est un rêve devenu réalité. J'ai travaillé dur, j'étais 4e en 2006 et je savais que 2010 serait mon année. C'est super que le travail paye", s'est félicité "Jez", 23 ans.


Avec Lamy-Chappuis et Pittin, 20 ans, la jeune génération a résisté au retour des "revenants", ces trentenaires qui avaient mis un terme à leur carrière en 2007 et 2008, avant de revenir à la compétition alléchés par l'échéance olympique.

Lodwick, double champion du monde 2009, a décroché une énième place d'honneur (4e) dans des JO, tandis que le Finlandais Hannu Manninen, roi incontesté du combiné nordique entre 2004 et 2007, n'a toujours pas rompu le maléfice qui semble lui coller à la peau dans les épreuves individuelles des JO avec une décevante 13e place, loin du podium où il n'a toujours pas posé les pieds.