Avec des noms comme ceux de Chris Pronger, Scott Niedermayer, Jay Bouwmeester, Dion Phaneuf, Dan Boyle et Mike Green, pour ne nommer que ceux-là, Stéphane Robidas a-t-il vraiment des chances de se t



Avec des noms comme ceux de Chris Pronger, Scott Niedermayer, Jay Bouwmeester, Dion Phaneuf, Dan Boyle et Mike Green, pour ne nommer que ceux-là, Stéphane Robidas a-t-il vraiment des chances de se tailler un poste avec l'équipe canadienne, qui participera aux Jeux de Vancouver?

Lorsqu'on jette un coup d'œil à la liste des joueurs invités au camp d'orientation d'équipe Canada, un nom surprend, celui du défenseur Stéphane Robidas.

« L'an passé, je suis allé au match des étoiles et j'ai eu une bonne année », relate le sympathique Québécois. « C'est un objectif pour moi de faire partie de l'équipe olympique. J'aime bien me trouver ici présentement. »

De son côté, Jacques Lemaire croit aux chances de Robidas. « Ce n'est pas un joueur flamboyant, mais c'est un joueur qui fait son travail à la perfection », explique-t-il. « Il a autant de chances que les autres. »

Depuis Éric Desjardins et Raymond Bouque en 1998 à Nagano, aucun défenseur québécois n'a réussi à se tailler un poste avec l'équipe canadienne. Ce sera encore difficile à Vancouver. Scott Niedermayer, Chris Pronger, Jay Bouwmeester et Dion Phaneuf, Mike Green et Shea Weber semblent des choix logiques.

Tous les jours, nous en discutons du cas des défenseurs », fait savoir Lemaire. « Nous aurons des choix très difficiles à faire. »

« Peu de gens croient que je peux faire partie de cette équipe », affirme Robidas. « L'organisation espère bâtir une équipe et je peux apporter quelque chose au concept d'équipe. »

Stéphane Robidas a déjà représenté le Canada à deux reprises aux championnats du monde et il était d'ailleurs assistant au capitaine en 2006 en Lettonie. Un autre élément qui joue en sa faveur : tous les dirigeants et entraîneurs viennent de l'Ouest et l'ont donc vu jouer avec les Stars. Même si plusieurs postes semblent déjà attribués à la ligne bleue. Il ne faut pas écarter le nom de François Beauchemin qui jouira d'une presse favorable dans un gros marché comme Toronto, s'il connaît un bon début de saison.

Il ne faut pas oublier que l'équipe canadienne ne profitera que d'une seule journée d'entraînement à Vancouver avant le début des compétitions et tous savent que la chimie est déjà présente entre Niedermayer et François Beauchemin qui ont formé un duo extrêmement fiable avec les Ducks.

D'après un reportage de Luc Gélinas