VANCOUVERÂ -- Wayne Gretzky? Sidney Crosby? Ou encore un membre de la famille de Terry Fox? Les spéculations abondent sur l'identité de la dernière personne qui portera la flamme olympique pour le



VANCOUVER -- Wayne Gretzky? Sidney Crosby? Ou encore un membre de la famille de Terry Fox? Les spéculations abondent sur l'identité de la dernière personne qui portera la flamme olympique pour le coup d'envoi des Jeux de 2010 à Vancouver.

Les nombreux fans de Wayne Gretzky aimeraient bien voir leur idole allumer la vasque et font la promotion de sa candidature avec une page Facebook qui lui est destinée.

Mais Sidney Crosby a lui aussi son contingent d'amateurs qui font du lobby en sa faveur, même si son équipe, les Penguins de Pittsburgh, doit jouer une partie vendredi, au même moment où la vasque sera enflammée.

Le nom de l'ancienne skieuse aujourd'hui sénatrice, Nancy Greene Raine, a lui aussi circulé. Celle qui a remporté l'or et l'argent aux Jeux de Grenoble en 1968 a cependant déjà transporté la flamme à Kamloops, ce qui la disqualifie pour le grand soir, croient certains.

Il n'y a cependant aucune règle olympique établie qui empêcherait une seconde performance.

En 1988, à Calgary, c'est une patineuse artistique âgée de seulement 12 ans, Robyn Perry, qui avait allumé la vasque. En 1976, à Montréal, l'honneur a été attribué à Stéphane Préfontaine et Sandra Henderson.