Qui d'autre que Simon Ammann!
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 15:35 vendredi, 13 déc. 2024. 21:57Suite à une performance exceptionnelle, Simon Ammann a remporté l'épreuve de saut à ski sur grand tremplin samedi. Il est devenu du même coup l'athlète de ce sport avec le plus de médailles d'o
Suite à une performance exceptionnelle, Simon Ammann a remporté l'épreuve de saut à ski sur grand tremplin samedi. Il est devenu du même coup l'athlète de ce sport avec le plus de médailles d'or olympiques individuelles en carrière.
Avec un cumulatif de 283,6 points, Ammann termine devant le Polonais Adam Malysz (269,4 points) et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (262,2 points). Il s'agit du même podium que la semaine dernière lors de l'épreuve sur le petit tremplin.
Ammann est devenu le premier sauteur de l'histoire à réussir le doublé petit/grand tremplins à deux reprises. Il avait également accompli l'exploit à Salt Lake City en 2002.
Il rejoint ainsi le Finlandais Matti Nykänen, quadruple champion olympique entre 1984 et 1998.
Lors de la première manche, Ammann avait établi une nouvelle marque olympique avec un saut de 144 mètres. L'ancien record de 140 mètres appartenait à l'Autrichien Thomas Morgenstern (2006).
"J'ai plus l'impression de faire du vol à skis que du saut à skis en ce moment. Je me sens en grande forme", a-t-il confié ainsi, tout sourire, après son premier saut à 144 m, sept mètres plus loin que son plus proche poursuivant Malysz.
Le Canadien Stefan Read s'est quant à lui classé au 46e rang plus tôt dans la journée suite à un saut de 104,5 mètres (71,6 points). Il a été toutefois incapable de se qualifier pour la ronde finale.
Le Finlandais Janne Happonen a été disqualifié lors de la première ronde en raison du fait qu'il portait une combinaison illégale.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse