Judo Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien, a annoncé aujourd’hui que Rachel Krapman et Keagan Young feront partie de la délégation canadienne lors de la troisième édition des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, en Argentine.

« C’est définitivement un honneur de faire partie de cette équipe. Je suis très excité et j’ai hâte de voir ce qui arrivera », raconte Keagan Young.

 « Je me suis entraînée fort et j’ai pris part à plusieurs tournois afin d’être sélectionnée. Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée comme représentante canadienne », ajoute Rachel Krapman.

Pour Krapman et Young, les Jeux olympiques de la jeunesse, qui rassemblent les athlètes âgés de 15 à 18 ans des quatre coins de la planète, seront le plus gros évènement auquel ils ont participé. « Ce sera pour eux un avant-goût des grands rendez-vous sportifs multisports. Ce n’est que le début d’un long parcours, qui nous espérons, les mènera aux Jeux olympiques de Paris en 2024 », souligne le directeur général et directeur haute performance de Judo Canada, Nicolas Gill.

Rachel Krapman, qui combat généralement chez les moins de 57 kg, sera de la compétition chez les moins de 63 kg. Keagan Young sera également en action dans une nouvelle catégorie, chez les moins de 81 kg, plutôt que les moins de 73 kg.

« Comme les deux ne combattront pas dans leur catégorie de poids normale, il n’y a pas d’attentes de gros résultats, mais nous croyons quand même que Keagan pourrait surprendre les favoris! » prévoit Nicolas Gill.

« Je suis déjà petit pour ma catégorie, mais j’espère pouvoir remporter une médaille ou me rendre le plus loin possible », souhaite Young, médaillé de bronze lors des derniers Championnats panaméricains juniors. « Ce sera la première fois que j’affronterai au moins la moitié de mes adversaires, alors j’essaie de me battre avec des personnes aux styles différents jusqu’aux Jeux. »

De son côté, Rachel Krapman sait que la commande sera grande et met, elle aussi, les efforts pour pouvoir se démarquer dans un mois. « Je travaille afin de gagner du muscle devenir plus forte. Je perfectionne aussi ma technique et mes projections. »

Les deux athlètes seront accompagnés par l’entraîneur provincial James Millar, aussi à ses débuts comme entraîneur à de grands Jeux. « Cela représente aussi une belle occasion de développement pour James Millar, qui y gagnera une expérience primordiale dans son développement d’entraîneur », mentionne Nicolas Gill.

« C’est un privilège et un honneur pour moi de mener ces athlètes à un tel évènement. Ce sera une très belle expérience pour les deux à long terme », raconte Millar, confiant que ses deux protégés pourront se démarquer à Buenos Aires. « L’entraînement a très bien été dans la dernière année. Je suis sûr qu’ils pourront créer des surprises aux Jeux olympiques de la jeunesse. »

Lors des derniers Jeux olympiques de la Jeunesse, en 2014, à Nankin, en Chine, Jessica Klimkait (-63 kg) et Louis Krieber-Gagnon (-81 kg) étaient les deux judokas canadiens. Ils avaient respectivement terminé cinquième et septième. Quatre ans plus tard, les deux athlètes sont dans la course vers leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.

À Buenos Aires, les compétitions de judo auront lieu du 7 au 11 octobre.