Radford/Duhamel en bronze
Patinage artistique vendredi, 15 mars 2013. 15:12 samedi, 14 déc. 2024. 23:38Montréal – Le couple de patineurs canadiens formé d’Eric Radford et Meagan Duhamel a raflé la médaille de bronze, vendredi, aux Championnats du monde de patinage artistique disputés à London, en Ontario.
« C’est incroyable. Nous voulions être sur n’importe quelle marche du podium alors nous sommes vraiment très contents. Cette médaille en vaut bien une d’or pour nous », a affirmé la Montréalaise d’adoption Meagan Duhamel.
« Eric et moi vivons notre rêve. Nous avons réalisé un parcours fantastique pour nous rendre jusqu’ici », a-t-elle poursuivi.
Provisoirement deuxièmes au terme du programme court, mercredi, les deux patineurs ont amassé 130,95 points pour leur programme libre afin de totaliser 204,56 points, réalisant une nouvelle marque personnelle.
Ce ne fut toutefois pas suffisant pour conserver leurs acquis. Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, troisièmes il y a deux jours, ont devancé le couple canadien en récoltant 132,09 points pour leur programme libre et ont ravi la médaille d'argent en totalisant 205,56 points.
Déjà en tête après le programme court, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont été couronnés en obtenant un pointage final de 225,71 points.
Également de la compétition, les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont fini quatrièmes en amassant un total de 199,50 points.
« C’était à notre tour! »
Même si elle a glissé d’un rang, la paire canadienne est très satisfaite de sa prestation aux Championnats du monde. « Nous avons eu la meilleure note artistique que nous n’avions jamais réalisée au niveau international et c’est une très belle réussite pour nous, car nous avons travaillé très fort là-dessus », a expliqué Duhamel.
Le duo aurait pu aller chercher quelques points supplémentaires au niveau technique, mais il s’agissait de détails selon la principale intéressée. « Il y a quelques petits éléments qui n’ont pas été aussi précis qu’il aurait fallu, mais ç’a été suffisant pour aujourd’hui (vendredi). »
Ressentant de la nervosité à l’amorce du dernier droit des Championnats du monde, le couple canadien est parvenu à bien gérer son stress. « Nous étions tellement nerveux tous les deux ce matin, mais une fois notre arrivée à la patinoire, dès que nous avons commencé à nous préparer, tout s’est mis en place. Nous avons commencé à nous sentir plus confiants », a admis la patineuse originaire de Lively, en Ontario.
Cinquièmes aux Mondiaux de Nice en 2012, Radford et Duhamel ont été inspirés par les médaillés de bronze de cette édition, les représentants du Japon Narumi Takahashi et Mervin Tran. Ces derniers partageaient la même équipe d’entraîneurs que les deux Canadiens, qui sont dirigés par Bruno Marcotte et Richard Gauthier. « Ça nous a beaucoup motivés à monter sur le podium nous aussi. Cette fois, c’était à notre tour! Ça fait donc deux années d’affilée que le CPA Saint-Léonard décroche le bronze en couple aux Mondiaux », a souligné Duhamel.
En montant sur le podium aux Championnats du monde à un an des Jeux olympiques de Sotchi, Duhamel et Radford mettent cartes sur table. « Nous irons aux Jeux en tant que prétendants au podium. C’est vraiment génial. Mais nous ne voulons pas en rester là. Nous voulons nous rapprocher du sommet », a-t-elle conclu.
Les Championnats du monde se poursuivront jusqu’à dimanche, à London.