Les sabreurs québécois Philippe Beaudry, Vincent Couturier et Nicolas Mayer se sont inclinés, vendredi, dans le tableau de 64 du Grand Prix de Moscou, en Russie.

Les trois avaient pourtant atteint les finales dès la conclusion de la ronde des poules jeudi.

Blessé au pouce droit, Mayer s'est avoué vaincu 15-4 par le Japonais Satoshi Ogawa, 63e au monde. L'escrimeur de Mont-Royal, classé 42e par la fédération internationale, a obtenu le 43e rang.

Le Russe Nikita Proskura, 189e sabreur mondial, a pour sa part surpris Beaudry, 29e au monde, 15-14. L'athlète de Pointe-aux-Trembles a terminé au 49e échelon de l'épreuve.

Quant à Couturier, 54e sur l'échiquier international, il a été battu 15-10 par le Chinois Jingzhi Wang, classé 25e au niveau mondial. Le résidant de l'Île-des-Soeurs a fini 52e.

Samedi, Beaudry et Couturier prendront part à la Coupe du monde par équipe du Grand Prix de Moscou. La participation de Mayer est incertaine en raison de sa blessure.

Étienne Lalonde-Turbide s'adapte rapidement

Pendant ce temps, au Grand Prix de fleuret de Venise, en Italie, Étienne Lalonde-Turbide s'est qualifié pour le tableau de 64 en battant l'Italien Giovan Battista Oneto 15-13 dans le tableau préliminaire.

Il s'agit d'une belle réussite pour l'escrimeur de Verdun qui participe seulement à la deuxième compétition de sa carrière en sol européen. Il avait terminé en 119e place du Grand Prix de Paris en janvier.

Julien Gaudreau-Pollender, de Granby, et Nicolas Teisseire, de Boucherville, ont eu moins de succès. Le premier a été éliminé dans le tableau de 128, le second dès la ronde des poules.

Lalonde-Turbide, 53e fleurettiste mondial, fera face au Britannique Richard Kruse, 13e au monde, samedi. Le Québécois a affronté Kruse à l'épreuve par équipe de Paris.