ERFURT, Allemagne - L'Allemande Jenny Wolf a battu son propre record du monde du 100 mètres, dimanche, à l'occasion de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, alors qu'elle a réalisé un chrono de 10,22 secondes.

Son précédent record de 10,28 secondes avait été établi à Calgary le 4 mars. Wolf a aussi remporté deux courses sur 500 mètres ce week-end à Erfurt.

Un autre événement rare s'est passé dimanche, alors que le Canada n'a décroché aucune médaille. Ce qui n'empêchera pas, toutefois, à la formation canadienne de conclure la première moitié de la saison avec un bilan satisfaisant.

Denny Morrison, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, et Cindy Klassen, de Winnipeg, ont tous deux raté de peu une place sur le podium en terminant quatrième de leur 1000 m respectif après avoir raflé des médailles sur cette distance samedi. C'était la dernière journée de compétition avant le congé de Noël.

Il y a eu cinq étapes de Coupe du monde jusqu'à maintenant cette saison pour un total de 13 jours de courses. La journée de dimanche s'est avérée la première où aucun Canadien n'a accédé au podium. En tout, le Canada a récolté neuf médailles d'or, 15 d'argent et six de bronze jusqu'ici cette saison.

Dans le 1000 m disputé dimanche chez les hommes, le Néerlandais Jan Bos a remporté la médaille d'or en 1:08,98. L'Américain Shani Davis a terminé deuxième en 1:09,02 et le Sud-Coréen Joon Mun, troisième en 1:09,26. Morrison s'est classé quatrième en 1:09,48 après avoir gagné trois médailles de suite sur cette distance.

Au 1000 m féminin, l'Allemande Anni Friesinger a continué d'exceller avec une victoire en 1:15,64, sa quatrième de suite sur cette distance. La Néerlandaise Ireen Wust a terminé deuxième en 1:16,11 et l'Italienne Chiara Simionato, troisième en 1:16,49.

Au 500 m masculin, Vincent Labrie, de Saint-Romuald, a terminé huitième, Mike Ireland, de Winnipeg, 11e et Morrison 17e. Ils ont aussi terminé à égalité au huitième rang au 100 m masculin.

Labrie améliore ainsi d'une place son record personnel de la saison au 500 m.

Le patineur de 25 ans est optimiste face aux aspects techniques qu'il travaille depuis plusieurs semaines. "Ils ne sont pas encore acquis complètement. Mais, quand ils vont l'être, je suis certain que je serai alors très proche des meilleurs au monde. Je sens que je ne suis pas au maximum de mon potentiel."

Dans les courses des groupes B, Klassen a remporté le 500 m tandis que Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, et Brittany Schussler, de Winnipeg, se sont classées cinquième et sixième. Wotherspoon a pris le sixième rang au 1000 m, tandis que le Montréalais Muncef Ouardi et Jeff Kitura, de Langley, en Colombie-Britannique, ont terminé 6e et 20e au 500 m masculin, ainsi que 13e et 14e au 1000 m.