MONTREALÂ -- L'Ontarienne Amanda Reason a amélioré le record du monde du 50 mètres brasse, mercredi, aux essais pour les championnats du monde de natation qui auront lieu à Rome à compter du 19 j



MONTREAL -- L'Ontarienne Amanda Reason a amélioré le record du monde du 50 mètres brasse, mercredi, aux essais pour les championnats du monde de natation qui auront lieu à Rome à compter du 19 juillet.

Il s'agit du premier record du monde du Canada en grand bassin depuis qu'Allison Higson a abaissé le record du 200 brasse en 1988.

Reason, âgée de 15 ans, a enregistré un chrono de 30,23 secondes dans la piscine extérieure du parc Jean-Drapeau pour éclipser la précédente marque mondiale de 30,31 secondes établie par l'Australienne Jade Edmistone, en 2006. Reason détenait le record canadien depuis janvier avant la finale en 31,24 secondes.

"C'est tout simplement fantastique, a dit Reason. Je suis sans voix. Incroyable.

"Mon entraîneur m'avait dit que je devais partir vite et garder ma tête en mouvement. Et j'ai bien fait cela au début et j'ai continué de pousser jusqu'à la fin et je l'ai fait. C'est une question de confiance."

Reason a émergé la saison dernière comme une des meilleures spécialistes de la brasse au Canada. L'an dernier, elle a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde juniors et, en janvier dernier, elle a obtenu la médaille d'argent aux championnats pan-pacifiques juniors.

Deux autres records canadiens ont été améliorés et plusieurs places pour les championnats du monde ont été comblées.

Au 100 m dos hommes, Pascal Wollach, de Calgary, a battu le plus vieux et l'un des plus célèbres records canadiens. Wollach a nagé en 53,63 secondes pour éclipser la marque précédente de 53,98 établie par Mark Tewksbury dans l'épreuve qui lui avait valu la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1992.

"Je suis honoré d'avoir battu ce record, a dit Wollach, âgé de 21 ans. Mark Tewksbury est un héros national. C'était un record que je voulais vraiment après mon excellente année au collège."

Jake Tapp, de Langley, en C.-B., a terminé deuxième en 54,82 et Charles Francis, de Montréal, troisième en 55,53. Wollach et Tapp ont tous deux nagé sous le critère de qualification de la FINA et nageront cette épreuve aux championnats du monde.

Heather MacLean, d'Etobicoke, a entrepris la soirée en réalisant un record canadien au 200 libre. La nageuse de 17 ans a inscrit un chrono de 1:57,20, éclipsant la marque de 1:58,00 établie par la Montréalaise Stephanie Horner, l'an dernier. Alexandra Gabor, de Whitehorse, a terminé deuxième en 1:58,76, la Montréalaise Geneviève Saumur troisième et Julia Wilkinson, de North York, en Ontario, quatrième. Les quatre se sont qualifiées pour l'équipe des championnats du monde.

Au 200 libre chez les hommes, l'Ontarien Colin Russell a gagné la course en 1:47,17, devant Ryan Cochrane, de Victoria, Blake Worsley, de Victoria, et Joel Greenshields, d'Edmonton. Les quatre ont obtenu leur billet pour Rome.

La jeune soeur de Russell, Sinead Russell se joindra à son frère au sein de l'équipe pour les championnats du monde. Elle a gagné le 100 dos féminin en 1:00,83. La Montréalaise Gabrielle Soucisse a terminé deuxième en 1:01,35. Les deux ont réussi le critère.

Au 200 papillon, les vétérans Audrey Lacroix, de Montréal, et Tanya Hunks, de Vancouver, ont toutes deux battus le critère de qualification en terminant première et deuxième en 2:07,86 et 2:09,85 respectivement.

Scott Dickens, de Vancouver, a gagné le 50 mètres brasse en 27,95. Il a battu le record canadien dans la ronde préliminaire en 27,81.