MONTRÉAL (Sportcom) - L'équipe canadienne junior de judo a mis un terme à sa tournée européenne avec huit médailles, dimanche, à Boras, en Suède. L'équipe masculine a récolté six médailles, soit deux d'argent et quatre de bronze, tandis que les femmes ont obtenu deux médailles de bronze.

« On termine sur une note positive. On a vu nos forces et nos faiblesses et on sait sur quoi travailler », a souligné l'entraîneur Jean-Pierre Cantin.

Guillaume Perreault (-73 kg) a mérité l'argent grâce à une fiche de trois victoires et une défaite. Robert Edward est lui aussi monté sur la deuxième marche du podium chez les -90 kg avec une fiche identique à celle de Perreault.

Chez les médaillés de bronze, on retrouve Jean-Philippe Gagnon et Rodion Melchakov dans la catégorie des -66kg. C'est toutefois Gagnon, champion panaméricain junior de sa catégorie, qui représentera le Canada aux mondiaux juniors, car il compte plus de points au classement national. Andrew Goulet (-100 kg) et Ben Noji (+100 kg) ont complété le tableau en remettant tous les deux une fiche de une victoire et deux défaites.

Dans les autres résultats, notons Olivier Massé (-60 kg) cinquième, Maxime Tremblay (-81 kg) septième et Joa Alhanati et Justin Imawaga neuvièmes chez les moins de 73 kg.

Chez les femmes, les deux médailles de bronze sont allées à Ève Renaud (1-2) chez les moins de 52 kg et Maude-Hélène Benoît (3-1) dans la catégorie des moins de 57 kg. Kelita Zupanic, qui a subi deux défaites chez les moins de 70 kg, n'a pas obtenu de classement.

Toujours selon l'entraîneur Cantin, la médaille de bronze de Maude-Hélène Benoît a été le fait saillant de la journée.

« Elle en est seulement à sa deuxième année juvénile et après une défaite au premier tour contre la championne de l'année dernière, elle a remporté ses trois autres combats en moins de 15 à 20 secondes. C'était très spectaculaire. Elle a connu toute une progression et elle a une très bonne attitude. Sa troisième place est le reflet de tous ses efforts au camp d'entraînement et je suis sûr qu'elle a un immense potentiel », a indiqué Cantin à propos de l'athlète de 15 ans et qui a du même coup assuré sa place pour les Championnats du monde juniors.

L'équipe canadienne junior participera à la compétition Rendez-Vous Canada, le mois prochain à Montréal, avant de mettre le cap sur la République dominicaine pour les Championnats du monde juniors à la mi-octobre.