Montréal (Sportcom) - Les judokas canadiens y sont allés d'une récolte exceptionnelle à la Coupe du monde de Prague, en République tchèque, samedi, en méritant quatre médailles dont une d'or, celle de Nick Tritton.

L'athlète de Perth, en Ontario, a livré une performance sans bavure de quatre victoires en autant de combats pour terminer au premier rang de sa catégorie de -73 kg. Marie-Hélène Chisholm, de Port-Cartier (-63 kg), Frazer Will, de Montréal (-60 kg), et Isabel Latulippe, de St-Hubert (-48 kg), ont pour leur part mérité une médaille d'argent.

« C'est ma toute première médaille d'or en Coupe du monde », a raconté fièrement Nick Tritton. « Je n'avais pas du tout ce genre d'attente quand j'ai commencé le tournoi, je voulais juste être sûr de donner mon maximum. Je ne m'y attendais pas. C'est toute une expérience de rapporter une médaille d'or à la maison.

« Le judo n'est pas un sport facile. C'est souvent un petit détail qui fait la différence entre une victoire et une défaite. Curieusement, je n'étais pas nerveux avant le combat de la finale. La nervosité m'avait gagné au début de la journée, mais plus ça avançait, plus je me sentais en contrôle », a-t-il ajouté.

Pour Marie-Hélène Chisholm, l'exploit de la journée aura été de battre en demi-finale la championne du monde en titre, Daniela Krukower, de l'Argentine. « Je ne l'avais jamais affrontée avant et j'avais hâte de pouvoir la toucher pour savoir à quel point elle était forte. Le combat a bien commencé, la forçant à prendre deux punitions, et je l'ai finalement battue par ippon debout », a racontée la médaillée d'argent.

En finale, Chisholm a baissé pavillon devant une Japonaise Toku Hisa. « Ça, ça n'a pas été un bon combat pour moi. Je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit,elle m'a battue après 30 secondes seulement. Le style de judo japonais, avec les mains basses et la manière de bouger, me donne un peu de difficulté. Mais je suis ici pour me développer et, dans l'ensemble, je demeure de mes cinq combats ».

Frazer Will a échappé le combat de la finale face à Vakhtangy Khositashvili, de la Géorgie. Isabel Latulippe s'est quant à elle inclinée en finale devant la Japonaise Emi Yamagishi.

« C'est une récolte exceptionnelle, a dit l'entraîneur-accompagnateur Nicolas Gill. Je ne me souviens pas d'avoir vu une délégation canadienne remporter quatre médailles dans un tournoi aussi relevé ».

Sasha Mehmedovic, de Toronto, a perdu le seul combat auquel elle pris part samedi chez les -66 kg.

La compétition se poursuit dimanche alors que Amy Cotton, Olia Berger, Keith Morgan et Trevor McAlpine seront en action.