MONTRÉAL - Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, a amélioré son record canadien du 200 m dos masculin pour la première fois en trois ans, samedi, aux championnats nationaux de natation et sélection pour les championnats pan-pacifiques 2006.

Beavers a réussi un temps de 1:58,97 minute pour éclipser le temps de 1:59,25 qu'il avait nagé aux championnats nationaux des États-Unis en 2003. Matt Hawes, de Vancouver, a terminé deuxième en 2:01,18 et Nathan O'Brien, de Victoria, troisième en 2:03,02. Les deux premiers de chaque épreuve et le meilleur nageur de 18 ans et moins se qualifient pour l'équipe canadienne qui participera aux championnats pan-pacifiques qui auront lieu du 16 au 21 août à Victoria.

«Je savais qu'aujourd'hui serait ma journée, a dit Beavers. Je croyais que si je ne nageais pas vite, je risquais de perdre ce record. C'est devenu un gros défi pour moi d'améliorer mon temps et c'était frustrant. J'ai changé mon programme d'entraînement cette saison et je me suis concentre à améliorer ma vitesse et mon travail sous l‘eau. Je suis très satisfait du résultat.»

Island Swimming, de Victoria, a aussi battu le record canadien du relais 4X100 m libre masculin avec un temps de 3:21,31 avec Rick Say, Matt Rose, Desmond Strelzow et Thomas Zochowski. L'ancienne marque de 3:23,36 appartenait aux UBC Dolphins, de Vancouver, depuis 2004.

Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, a remporté le 200 m dos féminin. Chanelle Charron-Watson, de Québec, a gagné le 400 m libre féminin et Andrew Hurd, de Toronto, a gagné le 400 m libre masculin. Il s'agissait d'une deuxième médaille d'or individuelle pour chacun de ces trois nageurs cette semaine.

«Mon objectif cette semaine était de gagner les 200 m et 400 m libre, a déclaré Charron-Watson, originaire de Gatineau, au Québec. Mais ce soir j'espérais un temps plus rapide. Ce n'est pas habituel que je nage cette épreuve en tête. Je suis habituée à revenir de l'arrière.»

Hurd aussi était satisfait d'avoir fait le travail. «Aux 200 et 400 m, je suis là où je veux être à ce moment-ci de la saison.»

Au 100 m papillon masculin, Joe Bartoch, de London, en Ontario, a remporté la médaille d'or avec un record personnel de 53,13. Thomas Kindler, de Montréal, a terminé deuxième en 54,18. Bartoch connaît une saison-percée. Au printemps, il a battu le détenteur du record du monde Ian Crocker, des É.-U., à un Grand Prix.

«Cette victoire au Grand Prix des É.-U. a été un gros point tournant pour moi et m'a bien préparé pour le restant de la saison, a dit Bartoch, âgé de 23 ans. J'espérais m'approcher des 52 secondes, ce soir, mais c'es suffisamment bon pour le moment. J'étais très satisfait quand j'ai vu mon temps.»

Audrey Lacroix, de Montréal, a remporté le 100 m papillon devant Mackenzie Downing, de Victoria.

La compétition se terminera dimanche au Parc Jean-Drapeau.

Remarque: Anne Jardin, de Pointe-Claire, au Québec, qui a aidé le Canada à remporter deux médailles de bronze dans des relais aux Jeux olympiques de 1976, a été intronisée dans le Cercle de l‘Excellence de Natation Canada. Natation Canada a aussi honoré les nageurs Marianne Limpert, de Fredericton - médaillée olympique d'argent en 1996 - Mike Mintenko, de Moose Jaw, en Saskatchewan, Liz Warden, de Toronto, et Sophie Simard, de Québec.