RIO - Annamay Pierse, d'Edmonton, a battu le record canadien et des Jeux panaméricains du 100 m brasse féminin avec le temps le plus rapide de la ronde préliminaire, mardi soir.

Pierse, maintenant installé à Vancouver, a réussi un temps de 1:07,78 minute. Cela a éclipsé l'ancienne marque de 1:08,14 établie par Rhiannon Leier, de Winnipeg, à la sélection olympique 2004 à Montréal. Cela a aussi battu le record des Jeux panaméricains de 1:09,01 établi par Staolana Stitts, des É.-U., en 2003.

«Je visais battre le record, mais je ne pensais pas que cela se produirait dans la ronde préliminaire, a dit Pierse, qui a amélioré son record personnel par 1,8 seconde. Et je sentais que j'avais encore des réserves. Il s'agit de mon premier record canaden et c'est une sensation fantastique. J'ai travaillé très fort pour cela.

«Je ne me rappelle pas grand-chose de la course. J'avais ma liste de choses à faire et je me suis simplement assurée de suivre le plan.»

Jillian Tyler, de Calgary, s'est qualifiée quatrième en 1:10,42. Les deux Canadiennes participeront aux demi-finales, mercredi.

Au 100 m dos féminin, Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, et Caitlin Meredith, de Kamloops, en C.-B., ont réussi des temps de 1:02,69 et 1:02,98, deux records personnels, pour se qualifier troisième et quatrième pour les demi-finales de mercredi.

Meredith a amélioré son record personnel par 0,1 de seconde.

«Il s'agit de ma plus grosse marge d'amélioration en quatre ans, a dit Meredith. Cela ne semble pas beaucoup, mais mes plus récents meilleurs temps se mesuraient en centièmes de seconde. J'ai eu un départ fantastique. J'ai beaucoup travaillé dessus pour l'améliorer. En demi-finale, je peux gagner encore plus de temps dans la portion du milieu de ma course.»

Au relais 4X200 m libre féminin, le Canada s'est qualifié deuxième pour la finale de mercredi en 8:11,05. Les nageuses canadiennes étaient Elizabeth Collins, de Régina, Hilary Bell, de Toronto, Savannah King, de Vernon, en C.-B., et Zsofia Balazs, de Toronto.

Les Américaines ont réussi un record des Jeux en 8:05,28 pour se qualifier premières.

Par ailleurs, Kier Maitland, d'Edmonton, participera à la finale du 400 m libre masculin. Il s'est qualifié avec le sixième meilleur temps., un record personnel de 3:57,84.

«C'est une excellente manière de commencer, a dit Maitland. Je me suis vraiment servi de l'énergie de la foule et je me suis bien amusé. Je me suis entraîné fort et je me suis bien reposé et j'espère faire encore mieux dans la finale.»

Cette finale aura aussi lieu mercredi matin.