PEKIN (AFP) - Le record du monde du 110 m haies réalisé mardi soir lors de la réunion d'athlétisme de Lausanne par le Chinois Liu Xiang est saluée mercredi par la presse chinoise qui y voit un bon présage pour les JO de 2008.

A deux jours de son 23e anniversaire, Liu Xiang a battu en 12 sec 88 le record du monde du 110 m haies, qu'il détenait conjointement avec le Britannique Colin Jackson (12.91) depuis la finale des JO d'Athènes-2004.

"Le temps réalisé par Liu Xiang représente un énorme encouragement et inspirera les athlètes chinois qui se préparent pour les jeux Olympiques de 2008", a estimé la Fédération chinoise d'athlétisme.

Tous les sites web du pays relataient la course historique, que les chaînes de télévision repassaient en boucle mercredi.

"En 2008, Liu Xiang sera encore plus compétitif qu'aux jeux d'Athènes et maintenant qu'il a battu le record du monde, il va devenir encore plus fort mentalement", expliquait le journaliste sportif et ancien coureur de haies chinois Li Tong qui travaille pour le site Sina.com.

"Les 12.88 appartiennent à Liu Xiang mais aussi à la Chine", estime de son côté l'influent Beijing Evening News.

Pour Sina.com sports, ce record marque "sans aucun doute un nouveau pas important en athlétisme pour la Chine et pour l'Asie".