LAUSANNE, Suisse (AFP) - Liu Xiang, premier Chinois à gagner une médaille d'or olympique en athlétisme lors des Jeux d'Athènes en 2004, est un peu plus entré dans l'histoire mardi à Lausanne, en s'appropriant seul le record du monde du 110 m haies, qu'il avait déjà égalé en finale olympique.

Le 27 août 2004, après la démonstration de l'homme de Shanghaï, on ne donnait d'ailleurs plus très cher des 12 sec 91 réalisées par le Britannique Colin Jackson le 20 août 1993 lors des Championnats du monde à Stuttgart.

Après deux ans de colocation, Liu Xiang a décidé de devenir seul propriétaire de ce record du monde (12.88), s'offrant avec deux jours d'avance le plus beau des cadeaux d'anniversaire.

A presque 23 ans, le Chinois confirme tout le potentiel aperçu dès les Championnats du monde juniors de Santiago en 2000 au Chili. Il échoue alors au pied du podium derrière un certain Ladji Doucouré, 3e.

Il ne mettra que trois ans à confirmer en seniors. En 2003, il remporte deux médailles de bronze, d'abord aux Mondiaux en salle à Birmingham sur 60 m haies puis aux Mondiaux en plein air à Paris/Saint-Denis, avec un temps de 13.23.

Michael Jackson et karaoké

Il n'a ensuite cessé de progresser, prenant l'argent aux Mondiaux en salle de 2004, et il arriva aux Jeux d'Athènes avec un record personnel de 13 sec 06, qu'il allait exploser pour devancer en finale, en 12 sec 91, l'Américain Terrence Trammell, déjà vice-champion olympique à Sydney en 2000.

Son règne semblait parti pour durer, mais une blessure à un genou perturba sa préparation aux Mondiaux-2005 d'Helsinki, où il ne fut devancé que d'un centième par Doucouré en finale.

Cet hiver, c'est une cheville qui l'handicapa et il finît par renoncer aux Mondiaux en salle de Moscou. Mais sa victoire à Eugene, fin mai, en 13 sec 21 (meilleure performance mondiale de l'année à l'époque) confirma qu'il avait parfaitement récupéré.

Doté d'une souplesse exceptionnelle, celui qui réalise souvent des grands écarts à l'échauffement porte un nom prédestiné, puisque "Xiang" signifie voler en chinois.

En dehors des pistes, le jeune Chinois est un amateur de jeux vidéos, de musique et surtout de karaoké. "C'est comme ça que je fête toutes mes médailles", disait après sa victoire olympique ce grand fan de Michael Jackson.