BERLIN (AFP) - L'Allemande Janine Pietsch a battu le record du monde du 50 m dos en réalisant 28 sec 19/100 lors des Championnats d'Allemagne de natation, mercredi à Berlin.

Le précédent record était détenu par sa compatriote Sandra Völker qui avait nagé la distance en 28 sec 25/100, le 17 juin 2000 à Berlin.

Pietsch, âgée de 22 ans et originaire d'Ingolstadt, s'est imposée en finale devant Antje Buschschulte (28.50), médaille de bronze au Jeux olympiques d'Athènes, et Völker (29.51).

"Je dois avouer que je ne sais pas du tout comment j'ai fait", a déclaré la nouvelle détentrice du record mondial, après avoir attendu cinq minutes au bord de la piscine que son temps soit homologué après une panne du tableau d'affichage.

"J'avais déjà remarqué que je nageais bien ce matin lors des séries", a ajouté la nageuse, pourtant handicapée depuis janvier par une maladie.

Pietsch, qualifiée pour les Mondiaux de Montréal en juillet, a précisé que le rendez-vous canadien ne figurait pas dans ses objectifs. "Ce sera une toute autre course dans des conditions très différentes", a-t-elle expliqué.

Mark Warnecke et Thomas Rupprath ont été les autres acteurs de cette 5e journée.

Warnecke, 35 ans et médaille de bronze aux jeux Olympiques d'Atlanta (1996), a obtenu son 28e titre en enlevant le 50 m brasse en 27 sec 44/100, malgré des lunettes et un bonnet qui étaient descendus sur le visage au départ.

"À Montréal, je serai encore plus rapide", a déclaré le nageur, qui a maigri de 14 kilos en prévision des Mondiaux cet été.

Quant à Rupprath, qui restait sur deux défaites dans la compétition berlinoise, il s'est imposé sur 50 m papillon (23.59) en établissant un nouveau record national.