GUAM - L'équipe canadienne de relais 4X100 m QN féminin a gagné la médaille d'argent et a failli surprendre la puissante équipe américaine, dimanche, aux championnats pan-pacifiques juniors de natation.

Paige Schultz et Zsofia Balazs, toutes deux de Toronto, ont ajouté des médailles de bronze au 200 m QNI féminin et au 1500 m libre féminin respectivement. Après quatre jours de compétition, le Canada a 12 médailles (une d'or, trois d'argent et huit de bronze). Les courses en eau libre mettront un terme à la compétition lundi.

Au relais 4X100 m QN féminin, les Américaines ont eu besoin d'une puissante dernière longueur par Dagny Knutson pour gagner la médaille d'or avec un record de la compétition en 4:06,04. Le Canada, qui devançait les Américaines après trois des huit temps de passage, a gagné la médaille d'argent en 4:06,25 avec Sinead Russell, d'Oakville, en Ontario, Amanda Reason, de Windsor, en Ontario, Kendra Chernoff, de Saskatoon, et Hannah Riordan, de Cornwall, en Ontario. L'Australie a terminé troisième en 4:06,31.

«Nous voulions vraiment montrer que le Canada est un pays dont il faut tenir compte, a dit Riordan, âgée de 17 ans. Nous avons surpris beaucoup de monde. Je pense que l'équipe américaine surveillait davantage les Australiennes et ne s'attendait pas à ce que nous soyons au cœur de la course. Cela les a un peu mélangées et nous avons failli les battre.»

Au 200 m QNI féminin, Knutson, qui a complété sa compétition avec six médailles d'or, s'est classée première en 2:10,79. Sa compatriote Elizabeth Pelton a terminé deuxième en 2:12,07.

Schultz a gagné une chaude lutte pour la médaille de bronze contre Ellen Fullerton, d'Australie en 2:15.57. Le temps est aussi un record canadien groupe d'âge des 15-17 ans. La marque précédente était de 2:15,61 et avait été établie par Nancy Sweetnam, de Lindsay, en Ontario, en 1990.

«Je voulais vraiment ce record, a dit Schultz, âgée de 17 ans. Je l'ai approché l'été dernier et je savais que ce serait ici une excellente occasion de le battre et j'ai aussi obtenu une médaille. J'ai nagé plusieurs fois contre Ellen auparavant et je savais qu'elle allait attaquer à la fin, mais j'étais aussi confiante.»

Russell a terminé huitième.

Au 1500 m libre féminin, Haley Anderson a conduit les É.-U. à un doublé en terminant en 16:30,81. Amber McDermott s'est classée deuxième en 16:34,58 et Balazs troisième en 16:36,70, battant son record personnel par 22 secondes. Nadine Williams, d'Edmonton, a terminé huitième.

«Je suis vraiment heureuse parce que j'avais eu des courses difficiles cette semaine, a dit Balazs, âge de 18 ans. C'est toute une sensation de revenir avec une médaille. La différence aujourd'hui, est que j'ai simplement sauté à l'eau et nagé au lieu de m'inquiéter de records personnels. Je n'ai rien suranalysé et je me suis fiée à mon entraînement.»

Les autres finalistes canadiennes ont été Reason et Riordan, quatrième et sixième respectivement au 50 m libre et Ashley McGregor, de Pointe-Claire, au Québec, cinquième au 200 m brasse.

Les autres finalistes canadiens ont été Jeremy Bagshaw, de Victoria, quatrième au 800 m libre, Bogdan Knezevic, d'Etobicoke, en Ontario, sixième au 200 m brasse et Matthew Swanston, de Newmarket, en Ontario, et Karim Zayed, de Pointe-Claire, septième et huitième respectivement au 50 m libre.