Recrues RBC : Un échange de patins mène à une nouvelle aventure pour Ryan Gibson
Amateurs mercredi, 20 avr. 2022. 10:39 samedi, 14 déc. 2024. 22:11Cet article vous est présenté par
D'un parfait inconnu dans le monde du patinage de vitesse à une future étoile brillante, Ryan Gibson, 23 ans, apprend les ficelles du sport et vise une carrière olympique.
Ancien joueur de hockey des Voyageurs de Kingston de la Ligue de hockey junior de l'Ontario, Ryan Gibson a participé à un événement du Camp des recrues RBC en 2019 où ses aptitudes athlétiques ont attiré l'attention de David Morrison, directeur du développement du sport pour Patinage de vitesse Canada.
« Ryan Gibson est un exemple des joyaux que nous trouvons grâce à ce programme. Il nous aurait été complètement inconnu, mais ces événements peuvent relancer leur carrière, en leur donnant le soutien supplémentaire dont ils ont besoin pour se faire une place sur la scène nationale et dans le programme, » a déclaré David Morrison.
Le Camp des recrues RBC a été lancé pour la première fois en 2016. Il s'agit d'un programme national d'identification de talents et de financement d'athlètes dédié à la recherche des futurs olympiens canadiens. La participation est gratuite et ouverte à toute personne âgée de 14 à 25 ans, avec des événements de qualification en personne organisés dans tout le pays, ainsi qu'une option de test à domicile. À ce jour, plus de 1300 athlètes à fort potentiel ont été identifiés par l'intermédiaire du Camp des recrues RBC, dont sept anciens de ce programme ont remporté des médailles aux récents Jeux olympiques de Tokyo 2020 et de Pékin 2022.
Ryan Gibson espère ajouter son nom à cette liste de médaillés dans l'avenir. Après avoir impressionné M. Morrison en 2019 avec ses résultats lors de la première épreuve de qualification, Ryan, ainsi que 30 autres athlètes ayant un potentiel de patinage de vitesse, ont été invités à patiner à l'Anneau olympique de Calgary.
« J'ai dû trouver mon chemin jusqu'à Calgary, mettre des patins de vitesse et c'était la première fois que je montais sur l'anneau », a mentionné Ryan. « C'était une expérience plutôt chouette et ils l'ont aimée du point de vue des résultats.Puis Monsieur Morrison m'a nommé pour la finale nationale. »
M. Morrison dit qu'il a vu le potentiel de Ryan Gibson, surtout compte tenu de son expérience en tant que joueur de hockey. Le voir patiner sur l'anneau olympique de Calgary a scellé l'affaire. Au moment où les patineurs sont arrivés à la cinquième session, le groupe avait été réduit.
À lire également
« À cette cinquième séance, c'est beaucoup pour n'importe quel athlète qui n'a jamais pratiqué le patinage de vitesse auparavant. Essentiellement, c'est comme tenir un squat avec une barre sur le dos pendant dix minutes. Ryan pourrait le faire. Nous savons que si nous investissons du temps dans cet individu, il peut occuper cette place et nous pouvons améliorer sa technique, » a déclaré M. Morrison.
De ce groupe initial de 30 athlètes à Calgary, Monsieur Morrison en a nommé six à la finale nationale du Camp des recrues RBC, où ils affronteraient les 100 meilleurs athlètes pour devenir un « futur olympien » RBC. Ryan Gibson a excellé dans les finales et a été sélectionné par le Camp des recrues RBC. Il a donc reçu du financement et un encadrement supplémentaire de Patinage de vitesse Canada.
Il était ravi que son entraînement et sa préparation au quotidien aient porté fruits. « Je savais que c'était une opportunité unique dans une vie et je ne voulais pas la gâcher. Je savais qu'il y aurait d'autres enfants qui feraient exactement la même chose et j'espérais que mon entraînement mènerait à un bon résultat, » a-t-il déclaré.
Cette mentalité de gagnant est le signe d'un athlète d'élite, ce que M. Morrison recherchait. « Les caractéristiques que je vois chez Ryan sont une forte indication qu'il peut être un sportif d'élite. L'une de ses caractéristiques est son attitude positive. Il est un contributeur positif aux groupes d'entraînement dans lesquels il se trouve, » a-t-il expliqué. « Je vois aussi sa persévérance. Il apprend de ses erreurs et il n'est pas un lâche. »
Maintenant, avec ses atouts en patinage de vitesse de longue piste, Ryan Gibson est concentré et déterminé à conquérir chaque nouveau niveau de compétition jusqu'à ce qu'il atteigne les Jeux olympiques. « Je vais me concentrer sur les championnats de longue piste, faire partie de l'équipe nationale, participer à quelques coupes du monde et ensuite, regarder pour faire ma place aux Jeux olympiques, » a déclaré Ryan.
Il affirme que le financement et les contacts établis dans le cadre du programme du Camp des recrues l'ont aidé à s'orienter vers un nouveau sport. De sa connexion avec un entraîneur basé à Ottawa à la possibilité d'acheter des patins de vitesse et des pierres à aiguiser, il dit qu'il n'aurait pas pu rêver d'un meilleur départ. Pour les athlètes qui envisagent de participer au programme, Ryan Gibson offre ce conseil : « Allez vous inscrire à l'événement le plus proche de chez vous. Que vous pensiez avoir une chance ou non, on ne sait jamais. Vous pourriez vous surprendre. Donnez tout et ne regardez pas derrière. »