WINDSOR, Ont. (NSC) - Gary Reed, de Victoria, a reconquis le titre national du 800 m masculin, dimanche, en battant le champion en titre Achraf Tadili, de Montréal, lors de la dernière journée des championnats canadiens d'athlétisme RBC 2007.

Reed a inscrit un temps de 1:44,93 minute pour obtenir son quatrième titre national en carrière. Tadili a terminé deuxième en 1:45,84 et Andrew Ellerton, de Sudbury, en Ontario, troisième en 1:47,48.

« Je suis satisfait de ma course. C'était plus rapide que je pensais, a dit Reed. Il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là, mais la clé de mon succès a été la concentration. »

Au 200 m masculin, Brian Barnett, d'Edmonton, a défendu avec succès son titre en 20,52 secondes. Gavin Smellie, de Mississauga, en Ontario, a terminé deuxième en 20,75 et Jared Connaughton, de New Haven, dans l'Î.P.-É., troisième en 20,90.

« Mon objectif était de gagner et, après la course, la pression est toute partie », a dit Barnett, médaillé d'argent aux championnats du monde junior l'an dernier.

Adam Kunkel, de Paisley, en Ontario, a gagné le 400 m haies masculin. Il a réussi un temps de 50,52 secondes pour obtenir son cinquième titre national. Samedi, il a réussi un record de la compétition et de la piste en 49,68. Nigel Joseph, de Calgary, a terminé deuxième en 51,95 et le Montréalais Wesley Rehel a pris le troisième rang en 51,99.

« Hier, j'ai décroché le titre de la compétition. Aujourd'hui, je me suis concentré sur le titre canadien, a dit Kunkel. Je suis parti un peu trop vite et j'étais fatigué à la fin. Je voulais courir dans les environs de 48 secondes, mais j'ai manqué d'énergie. »

Les autres vainqueurs chez les hommes ont été: le vétéran de 42 ans Tim Berrett, d'Edmonton, au 20 kilomètres marche; Jason Wurster, de Toronto, au saut à la perche; Dylan Armstrong, de Kamloops, en C.-B., au lancer du poids, Matthew Kerr, d'Elora, en Ontario, au 3000 m steeplechase, tandis que les frères James Steacy et Sean Steacy, de Lethbridge, ont terminé respectivement premier et deuxième au lancer du marteau.

Les gagnantes chez les femmes ont été: Tabia Charles, de Pickering, en Ontario, au triple saut; Nicole Forrester, de Mississauga, en Ontario, au saut en hauteur; Sarah Wells, de Toronto, au 400 m haies; Danelle Woods, d'Ottawa, au 3000 m steeplechase; Diane Cummins, de Victoria au 800 m; Krista Woodward, de New Westminster, en C.-B., au javelot; Lieja Tunks, de London, en Ontario, au disque, et Esther Akinsulie, d'Ottawa, au 200 m.

Plusieurs des champions de cette fin de semaine - incluant la coureuse de haies Perdita Felicien, de Pickering, en Ontario, et le spécialiste du 400 m Tyler Christopher, de Chilliwack, en C.-B. - partiront pour Rio de Janeiro, au Brésil, lundi, pour participer aux Jeux panaméricains.

Les championnats du monde auront ensuite lieu du 25 août au 2 septembre à Osaka, au Japon.