THESSALONIKI, Grèce - Le Canadien Gary Reed a enlevé l'argent au 800 mètres de la Finale mondiale d'athlétisme, samedi, tandis que Tyson Gay a vaincu Asafa Powell en franchissant le 100 mètres en



THESSALONIKI, Grèce - Le Canadien Gary Reed a enlevé l'argent au 800 mètres de la Finale mondiale d'athlétisme, samedi, tandis que Tyson Gay a vaincu Asafa Powell en franchissant le 100 mètres en 9,88 secondes.

Reed, de Kamloops, en Colombie-Britannique, était septième à 200 mètres du fil d'arrivée mais a accéléré pour finalement stopper le chrono en 1:45,23 minute. Il a seulement été devancé par le Kenyan David Lekuta Rudisha (1:44,85). Le Sud-Africain Mbulaeni Mulaudzi (1:45,53) a pris le troisième rang de la compétition.

Par ailleurs, Gay a surmonté un départ relativement lent pour s'échapper devant Powell, qui a franchi le fil d'arrivée en 9,90 secondes. L'Américain Darvis Patton a grimpé sur la troisième marche du podium en terminant avec un temps de 10,00 secondes. Le détenteur du record mondial, Usain Bolt, ne participait pas à l'épreuve.

"Ce fut une course difficile, a confié Gay. Je pense que Asafa s'est reposé...Je n'ai jamais abandonné, même si j'étais loin derrière lui."

L'Américain a vaincu Powell quatre fois cette saison, tandis que le Jamaïcain a savouré une seule victoire aux dépens de Gay.

Bolt, qui a fracassé les records mondiaux des 100 et 200 mètres lors des Championnats mondiaux d'athlétisme tenus à Berlin le mois dernier, participera à l'épreuve du 200 mètres, dimanche.

Chez les dames, Allyson Felix a remporté le 200 mètres en 22,29 secondes, tout juste devant sa compatriote américaine Sanya Richards. La Jamaïcaine Kerron Stewart a pris le troisième échelon avec un chrono de 22,42 secondes.

Au 100 mètres haies, les Canadiennes Priscilla Lopes-Schliep et Perdita Felicien ont croisé le fil d'arrivée sans véritablement connaître le résultat de la course puisque les quatre participantes derrière la vainqueure ont affiché un temps identique de 12,61 secondes.

La championne du monde, la Jamaïcaine Brigitte Foster-Hylton, a finalement remporté l'or en 12,58 secondes. L'Américaine Dawn Harper a récolté l'argent, alors que la Jamaïcaine Dolloreen Ennis-London a soutiré le bronze. Lopes-Schliep et Felicien ont respectivement pris les quatrième et cinquième rangs.