La future formule de la Golden League doit être étudiée à Dakar lors d'une réunion entre les organisateurs concernés et la direction de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Les possibles modifications ne pourront intervenir qu'à partir de 2003 puisqu'il existe un accord jusqu'en 2002 pour une formule à sept réunions: Rome, Paris/Saint-Denis, Oslo, Monaco, Zurich, Bruxelles et Berlin.

Le choix réduit pourrait entraîner la mise en place d'un système à échelons avec "un Grand Prix comme première division, ainsi de suite..." avec, éventuellement des montées et des descentes.

La formule a été modifiée à plusieurs reprises. En 1999, elle n'autorisait aucun faux-pas en sept meetings, exploit que parvenaient à réaliser la Roumaine Gabriela Szabo et le Danois Wilson Kipketer.

La saison 2000, marquée par les Jeux de Sydney, a fait preuve d'indulgence puisque les prétendants devaient gagner cinq fois en sept réunions. Le pactole fut partagé en octobre dernier entre l'Américaine Gail Devers, la Norvégienne Trine Hattestad et la Russe Tatyana Kotova.

Selon une source proche du président Diack, la réunion de Dakar pourrait aussi régler la question de l'assurance du jackpot 2001, les 50 kg d'or promis aux lauréats.

null