Montréal (Sportcom) - Les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont vaincu les Norvégiennes Kristine Wiig et Eydis Dalen devant leurs partisans jeudi, atteignant ainsi la première ronde du Grand chelem de volleyball de plage de Stavanger, une ville portuaire du sud de la Norvège.

Les Québécoises, classées 27es de la compétition, ont eu besoin de trois manches pour venir à bout de Wiig et Dalen, 22es au classement du tournoi, l'emportant 19-21, 21-14 et 15-9 après une bataille de quelque 52 minutes en début de soirée.

Maxwell a bien aimé l'ambiance qui a régné tout au long de la partie. "La foule a une belle énergie ici. Tout le monde crie et sait quand tu fais un bon coup. Pour nous, affronter une équipe hôte, ça nous aide. Nous pouvons ainsi apprendre à jouer devant de grosses foules. Nous essayons de prendre son énergie, même si elle crie pour les bons coups de l'autre équipe."

"Nous avons très bien joué dans les deux dernières manches. Même la foule a crié pour nous parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire", a ajouté en riant l'athlète de 29 ans.

Lessard et Maxwell n'avaient toutefois plus le choix de gagner leur dernier affrontement dans la poule F, les Cubaines Dalixia Fernandez Grasset et Tamara Larrea Peraza, 11es têtes de série, les ayant en effet battues 21-17 et 21-15 en matinée.

"Nous menions au début de la partie, mais ce fut un drôle de match, a avoué Maxwell, un peu déçue. Tactiquement, nous avions une bonne stratégie. La connexion entre Marie-Andrée et moi était très forte. Nous ne sommes pas encore certaines de la raison de notre défaite..."

Les Canadiennes ont accédé à la première ronde grâce à un dossier d'une victoire et de deux défaites, devançant les Norvégiennes qui se sont inclinées à trois reprises.

Vendredi matin, la paire québécoise se mesurera à un autre tandem norvégien, composé cette fois de Nila Ann Hakedal et d'Ingrid Torlen, huitièmes têtes de série.

"C'est une bonne équipe, a admis Maxwell. Nous voyons ça comme une bonne opportunité pour nous. Nous allons tenter certaines choses pour calmer la foule."