La judoka québécoise Alix Renaud-Roy a gagné la seule médaille canadienne du weekend, une médaille de bronze chez les moins de 70 kg, à l’Open européen de Tallinn, en Estonie.

Renaud-Roy a remporté son premier combat contre la Russe Alena Prokopenko. Elle a été vaincue par l’Italienne Giulia Cantoni en demi-finale, mais s’est reprise au match pour la troisième place, en l’emportant sur l’Israélienne Yarden Mayersohn.

« Ma journée s’est relativement bien déroulée. En demi-finale, j'ai perdu par yuko à deux secondes de la fin du combat, alors que je menais par un shido. L'italienne essayait de me pousser vers l'extérieur du tapis pour que je prenne un shido, alors j'ai décidé d'attaquer et c'est à ce moment-là qu'elle m'a contrée », a indiqué Renaud-Roy.

« Pour ma finale de bronze j'ai projeté l'israélienne pour un yuko et ensuite j'ai contrôlé le reste du combat. J’étais contente de ma médaille de bronze, car elle m’a permis de finir sur une bonne note. Je visais un podium aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Le Québécois Zachary Burt (-81 kg) a perdu son premier affrontement contre l’Azerbaïdjanais Tural Safguliyev.

« Je me sentais bien durant le combat, mais je n’ai pas réussi à marquer de point contre mon adversaire. J’ai aussi reçu quelques pénalités questionnables. Selon mon entraîneur et moi, je ne les méritais pas », a commenté Burt.

L’Ontarien Martin Rygielski, en action chez les plus de 100 kg, a aussi été éliminé dès son premier combat, face au Russe Stepan Sarkisyan.