ATHÈNES (NSC) - Pour une deuxième journée de suite, Benoît Huot, de Montréal, a décroché une médaille d'or avec un record du monde quand il a remporté le 100 m libre masculin, tandis qu'Anne Polinario, de Toronto, a ajouté une médaille d'or au 100 m libre féminin, ce qui ont été les faits saillants de mardi pour la natation canadienne aux Jeux paralympiques.

Au 100 m libre masculin, Huot a pris la tête dès le départ pour réussir un temps de 53,73 secondes pour éclipser son ancienne marque de 53,76 établie aux Jeux du Commonwealth en 2002. David Levecq, d'Espagne, a terminé deuxième en 56,32 et Mike vander Zanden, des Pays-Bas, troisième en 56,47.

À mi-course, Huot était en retard de 0,3 seconde sur son rythme du record du monde, mais il a ouvert la machine dans la deuxième longueur pour améliorer son record.

"Je ne crois pas encore à ce que j'ai accompli au cours des deux derniers jours, a dit un Huot enthousiaste, qui a remporté trois médailles d'or à Sydney en 2000. Les choses ne vont qu'en s'améliorant. La deuxième moitié de ma course a été extraordinaire, spécialement les 25 derniers mètres. C'était l'adrénaline. C'est la meilleure épreuve et j'espérais vraiment réussir quelque chose de gros."

Au 100 m libre féminin, Polinario a décroché sa première grosse victoire internationale avec un record personnel par près de trois secondes en 1:03,65. Katarzyna Pawlik, de Pologne, a terminé deuxième en 1:04,46 et Sarah Bailey, d'Angleterre, troisième en 1:05,14.

"C'est fantastique, a dit Polinario, âgée de 25 ans, originaire de Cuba et dont le père faisait partie de l'équipe nationale de natation de ce pays tandis que sa mère faisait partie de l'équipe cubaine de nage synchronisée. C'est une épreuve que je nage beaucoup plus intelligemment maintenant. Avant je fonçais comme une folle dans les premiers 50 mètres et j'avais toutes les misères du monde à terminer. Maintenant je peux me rythmer. Ce n'est pas encore parfait, mais ça s'en vient."

Voici les autres résultats canadiens dans la piscine: Adam Purdy, de London, en Ontario, a terminé quatrième du 100 m dos, Donovan Tildesley quatrième du 100 m papillon et Kaley McLean, de Toronto, septième du 200 m libre.

Après trois jours de compétition, les nageurs canadiens ont un total de 11 médailles (six d'or, trois d'argent et deux de bronze).