TORONTO - L'Ontarien Brayden Schnur a bien amorcé son parcours en simple masculin au tennis aux Jeux panaméricains en s'imposant 6-3, 6-4 face au Vénézuélien Luis Martinez, vendredi.

Âgé de 20 ans et originaire de Pickering, Schnur occupe le 626e rang au classement de l'ATP. Il retrouvera dans son chemin au deuxième tour le Barbadien Darian King, classé 221e.

Du côté du BMX, on présentait le contre-la-montre servant de qualification pour les épreuves de samedi. Tory Nyhaug, de New Westminster, en Colombie-Britannique, a été le plus rapide chez les hommes grâce à un chrono de 36,113 secondes. James Brown, d'Airdrie, en Alberta, a pris le sixième rang en 37,411.

Chez les femmes, la Vénézuélienne Mariana Pajon Londono a terminé en tête. Les Canadiennes Amelia Walsh et Daina Tuchscherer ne se sont pas qualifiées pour la finale.

Du côté du plongeon, les Canadiens ont connu une bonne journée. François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont accédé à la finale au tremplin de trois mètres, après avoir pris respectivement les deuxième et huitième places à l'issue des préliminaires. Chez les femmes, Roseline Filion et Meaghan Benfeito les ont imités à la tour de 10 mètres, où elles ont respectivement terminé première et quatrième.

Les finales auront lieu samedi soir.

Un duo canadien disqualifié

Les Canadiens Adrian Lu et Derrick Ng ont par ailleurs été disqualifiés de la compétition de badminton aux Jeux panaméricains, vendredi, après avoir violé les règles internationales d'inscription.

Le duo originaire de Vancouver, qui a gagné le bronze aux Jeux panaméricains en 2011, était inscrit dans plus d'un tournoi lors de la même semaine de compétition, ce qui est interdit selon les règles de la Fédération mondiale de badminton.

Badminton Canada a porté la cause en appel, expliquant la situation en la qualifiant d'erreur "d'inattention". L'appel a cependant été rejeté.

Le directeur de Badminton Canada, Joe Morissette, a indiqué dans un courriel adressé à La Presse Canadienne que "notre concentration est portée sur nos athlètes qui représentent le Canada" et n'a pas commenté l'affaire.

Les compétitions de badminton aux Jeux panaméricains débuteront samedi. Les Jeux se déroulent à Toronto jusqu'au 26 juillet.