Les Jeux panaméricains en rafales
Jeux panaméricains lundi, 29 juil. 2019. 22:50 samedi, 14 déc. 2024. 12:26Sports équestres : Le Canada se qualifie pour Tokyo 2020
La formation canadienne de dressage a remporté la médaille d’or, lundi, aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou. Le quatuor formé de la Québécoise Naïma Moreira-Laliberté, Lindsay Kellock, Tina Irwin et Jill Elizabeth Irving a ainsi mis la main sur un billet pour le Canada à cette épreuve en vue des Jeux olympiques de Tokyo.
Vendredi, les représentantes du Canada ont pris le deuxième rang derrière les Américaines par seulement 0,146 point. Elles ont pu se reprendre lundi en cumulant 220,287 points durant la compétition et devancer les représentantes des États-Unis (217,821 points) et du Brésil (204,223 points). C’est dans le même ordre que les équipes sont montées sur le podium. Le Canada a conclu avec un total de 440,111, les États-Unis ont suivi à 437,791 et le Brésil a obtenu un cumulatif de 408,696.
Gymnastique : deux autres médailles pour Ellie Black
Ellie Black est devenue la gymnaste canadienne la plus décorée aux Jeux panaméricains.
L'athlète de Halifax a remporté l'or au saut de cheval féminin, puis le bronze aux barres asymétriques.
Black cumule neuf médailles (cinq d'or, deux d'argent et deux de bronze) en carrière, éclipsant d'un podium le record qui était détenu par Willie Weiler.
Les cinq médailles d'or sont également un record canadien aux Jeux panaméricains.
Black a trois médailles à Lima; lundi, elle a défendu avec succès son titre du concours complet. Mercredi, elle va prendre part aux compétitions de poutres et de sol. Black a remporté l'or dans les deux épreuves aux Jeux panaméricains de 2015, à Toronto.
Mardi, Black a marqué 14,450 points au saut pour terminer devant le Cubain Yesenia Ferrera (14,391). Shallon Olsen, de Surrey, en Colombie-Britannique, a terminé troisième avec 14,183.
Riley McCusker a remporté les barres asymétriques avec 14,533 points, devant sa compatriote américaine Leanne Wong (14,300) et Black (14 000). Brooklyn Moors, de Cambridge, en Ontario, a terminé sixième.
Zachary Clay, de Chilliwack, en C.-B., et Justin Karstadt, de Toronto, se sont classés sixième et septième au cheval d'arçons, tandis que René Cournoyer, de Repentigny, a terminé sixième dans les anneaux des hommes.
Canoë-kayak de vitesse : Andréanne Langlois décroche une autre médaille à Lima
Andréanne Langlois a mis la main sur une seconde médaille à Lima, lundi. Cette fois, c’est à l’épreuve du K1-500 m que la Québécoise a été en mesure de s’illustrer en affichant un chrono de 1 min 53,332 s, le deuxième meilleur temps de la finale (+0,780).
Seule la Mexicaine Beatriz Briones a su être plus rapide, elle qui a parcouru les 500 mètres en 1 min 52,552 s. La Brésilienne Ana Paula Vergutz (1:54,294) est venue compléter le podium.
Avant l’obtention de cette médaille d’argent, Langlois avait décroché l’or au K4-500 m, samedi, en compagnie d’Alexia Kaien Irvin, Alanna Braylougheed et Anna Negulic.
Baseball : Départ canon des Canadiens
Le Canada a commencé son tournoi en baseball avec une victoire convaincante contre l’Argentine au compte de 10-0. Les joueurs canadiens ont été les premiers à s’inscrire au pointage en deuxième manche pour faire 1-0. En début de quatrième, le Québécois Jonathan Malo et trois de ses coéquipiers sont entrés au marbre pour ajouter quatre points à leur avance, portant la marque à 5-0.
Ils ont terminé en force en marquant deux points en septième manche, puis trois autres en huitième pour l’emporter. Le lanceur Philippe Aumont a connu une bonne journée sur le monticule en totalisant six retraits en autant de manches de travail.
« Je suis content de la façon dont j’ai lancé, a indiqué Aumont à Baseball Canada. C’est un bon début pour notre équipe dans ce tournoi et nous devons juste continuer cette lancée. »
Le Québécois Édouard Julien fait aussi partie de l’équipe canadienne aux Jeux panaméricains de Lima.
Le Canada est demeuré invaincu contre les Cubains par la suite.
Le pointage était égal à quatre partout jusqu’en cinquième manche où les Canadiens ont marqué trois points. Les représentants de l’unifolié n’ont plus jamais regardé derrière et ont filé vers une victoire de 8 à 6.
Les Canadiens disputeront leur dernier match de la ronde préliminaire jeudi, face aux Colombiens.
Natation artistique : Le Canada parfait en deux épreuves
Les nageuses artistiques canadiennes Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner ont terminé au sommet du classement en duo technique, lundi, à la première épreuve de leur discipline à Lima.
Le tandem canadien a conclu avec une note globale de 89,3343 points et a ainsi surpassé les Mexicaines Nuria Diosdado et Joana Jimenez Garcia (86,3328 points) ainsi que les Américaines Anita Alvarez et Ruby Remati (84,7365 points).
Simoneau et Holzner étaient de retour dans la piscine en soirée pour l’épreuve technique par équipe. Encore une fois, le Canada s’est hissé au premier rang, cette fois grâce à un pointage de 88,9398 points. En plus de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, Emily Armstrong, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Rebecca Harrower, Audrey Joly, Halle Pratt et Catherine Barrett font partie de la formation.
Les Mexicaines et les Américaines ont suivi au classement avec des pointages de 86,2910 points et 84,1447 points.
La compétition reprendra mercredi en natation artistique avec les épreuves libres en duo et en équipe.
Squash : Shawn De Lierre blanchit ses adversaires
Médaillé d’argent en double aux Jeux panaméricains de Lima depuis dimanche, le joueur de squash Shawn De Lierre était de retour en action, lundi, à l’occasion de l’épreuve par équipe.
Le Montréalais a vaincu l’Argentin Roberto Luciano Pezzota, tout comme l’ont fait ses coéquipiers Andrew Jonathan Schnell et Nicholas Willia Sachvie dans leur face-à-face respectif pour donner la victoire 3-0 au Canada. Le même scénario s’est produit au deuxième match des Canadiens, cette fois contre le Salvador. Shawn De Lierre s’est imposé devant Israel Ernesto Abrego Aguilar et son équipe.
Le tournoi se poursuivra mardi au Pérou.
Haltérophilie : Maude Charron termine au pied du podium
Maude Charron a raté le podium de peu lundi en haltérophilie. L’athlète de Rimouski a finalement terminé au quatrième rang avec un total de 224 kg.
Elle a manqué son premier essai à l’arraché à 97 kg, mais est parvenue à soulever ce poids à sa deuxième tentative. Charron a ensuite réussi 101 kg pour terminer en force ce mouvement. À l’épaulé-jeté, la Québécoise a commencé de la même façon qu’à l’arraché en ratant 123 kg et a levé cette charge à son deuxième essai. L’haltérophile a tenté 128 kg pour essayer de se faufiler sur le podium, mais sans succès.
La Colombienne Mecedes Perez a gagné l’or en réalisant une nouvelle marque personnelle avec un cumulatif de 235 kg. L’Américaine Mathlynn Sasser (232 kg) et l’Équatorienne Angie Palacios (228 kg) ont suivi sur le podium.
Volleyball de plage : Lapointe et Harnett gagne par défaut leur dernière partie
C’est sans se présenter sur le terrain que Marie-Christine Lapointe et Amanda Harnett ont remporté leur match de classement pour la neuvième place au tableau féminin de volleyball de plage. Le duo canadien l’a emporté par défaut après le retrait de l’équipe péruvienne dont une des deux joueuses était incommodée par une blessure.
Avec ce résultat, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu et sa coéquipière concluent le tournoi des Jeux panaméricains au neuvième rang du classement. La finale opposera l’Argentine aux États-Unis, tandis que le Brésil et Cuba joueront pour le bronze.
Handball : Les Canadiennes tout près d’une première victoire
L’équipe canadienne de handball est passée bien près de signer sa première victoire des Jeux panaméricains lundi. Opposées aux Dominicaines à leur premier match de classement, les représentantes du pays se sont avouées vaincues par la marque de 24-23.
« C’est sûr que c’est crève-cœur. Il restait 1 minute et nous étions si près, la victoire était entre nos mains. C’était un bon match de handball qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Nous aurions pu tirer à pile ou face », a mentionné Alexandra Pivin.
Les Canadiennes étaient en avance sur le pointage 14-9 après la première demie, mais les Dominicaines ont réussi une remontée en marquant 6 points en moins de 10 minutes pour prendre les devants 16-15 et n’ont plus tiré de l’arrière par la suite.
« Nous avons eu des difficultés à aller chercher des buts et défensivement nous avons eu un petit creux de sept minutes qui a fait la différence de 1 point à la fin du match », a admis Pivin.
Nassima Benhacine (8), Catherine Léger (4), Emily Routhier (3), Myriam Zimmer (2), Yuki Landry (2) Audrey Marcoux (1) Myriam Laplante (1), Samantha Koosau (1) Katya Chan (1) ont été les marqueuses du pays. Vassilia Gagnon, Rosali Langlois et Camilia Pivin sont les autres Québécoises de la formation.
La troupe de l’entraîneure-chef Nathalie Brochu jouera son dernier match du tournoi mardi où elle se mesurera au Pérou. Elle a donc une dernière chance d’aller chercher une victoire.
Taekwondo : Défaite amère pour Christopher Illiesco
Malgré une marque finale de 8-8, Christopher Iliesco a été défait par le Hondurien Muguel Ferrera à son premier affrontement du tableau des -80 kg. Les officiels ont accordé la victoire à l’adversaire d’Iliesco « par supériorité ». Ferrera a marqué 6 points à l’attaque contre 4 pour le Québécois, ce qui a fait la différence dans le match.
Tir : Une treizième place pour Yanka Vasileva
Yanka Vasileva (Candiac) et Mark Patrick Hynes se sont qualifiés au 13e rang de la compétition par équipe mixte de tir au pistolet 10 mètres, ce qui a été insuffisant pour atteindre la finale où cinq équipes étaient en lice.
Cette fin de semaine, Vasileva avait pris le 5e rang de l’épreuve individuelle. L’athlète de Candiac avait été éliminée après son quatrième passage en finale et avait cumulé 174,1 points.
Boxe : Irène Fiolek s’incline à son premier duel
La boxeuse Irène Fiolek a perdu son premier affrontement contre l’Argentine Dayana Erika Io Sanchez, lundi, pour stopper son parcours à Lima. La Montréalaise a vu son opposante la surpasser en quarts de finale, où trois des cinq juges ont favorisé la boxeuse de l’Argentine pour lui donner la victoire.
Fiolek était la seule Québécoise à monter sur le ring lundi. Tammara Thibeault prendra part à son deuxième combat à Lima, mardi, elle qui se mesurera à la Colombienne Jessica Paola Caicedo Sinisterra en demi-finale. Thibeault a facilement remporté ses quarts de finale, samedi, en battant son adversaire en moins d’une minute.
De son côté, Myriam Da Silva a profité d’un laissez-passer en quarts de finale et disputera son premier combat face à la Mexicaine Brianda Tamara Cruz Sandoval. Cette dernière a défait la Keyling Yahoska Osejo par décision unanime des juges samedi pour entamer son tournoi.
Quilles : François Lavoie se classe 8e en simple
François Lavoie a bouclé l’épreuve individuelle de quilles parmi le top-10 aux Jeux panaméricains de Lima. Le Québécois occupait provisoirement le 5e rang après la première journée de compétition en simple avec un cumulatif de 1486. Il a reculé au classement général pour passer du cinquième au huitième échelon, lundi, avec un pointage de 2656.
Rappelons que samedi, François Lavoie et Dan MacLelland ont terminé cinquièmes en double. MacLelland a quant à lui pris le 3e rang en simple avec un total de 2847.
C’est l’Américain Jakob Butturff (2991) qui a été couronné vainqueur. Le Péruvien Juan Perez pointe au 2e rang avec 2955.
Ski nautique : l'or pour Llewellyn
Dorien Llewellyn, d'Innisfail, en Alberta, a remporté l'or du classement général masculin avec un score total de 2 885,50 points.
Whitney McClintock-Rini, de Cambridge, en Ontario, a obtenu l'argent au classement général féminin tandis que Paige Rini, de Kingston, a fini quatrième.
Volleyball de plage : le Canada perd le bronze
L'Argentine a défait Aaron Nusbaum, d'Aurora, en Ontario, et Michael Plantinga, de Langley, en Colombie-Britannique, 2-0 dans le match pour le bronze.
Badminton : Li en quarts de finale
Michelle Li, de Markham, s'est qualifiée pour les quarts de finale avec une victoire de 2-0 (21-7, 21-13) contre la Costarienne Lauren Villalobos.
Rachel Honderich, de Toronto, a gagné 2-0 (21-11, 21-10) devant Nairoby Jiminez, de la République dominicaine.
Jason Ho-Shue, de Markham, a atteint les quarts de finale en l'emportant 2-0 (21-12, 21-9) face au Brésilien Farias Francielton.
Le Torontois Brian Yang a eu le dessus 2-0 (21-11, 21- 10) contre Andres Lopez, du Mexique.
Hockey sur gazon : gain du Canada
Le Canada a battu le Mexique 5-1 chez les hommes. Oliver Scholfield, de Toronto, et Mark Pearson, de Tsawwassen, en C.-B., ont réussi deux buts chacun, tandis que David Carter, de Vancouver, a affiché un jeu blanc. Le prochain match du Canada est jeudi contre les États-Unis.
Lapointe ne peut se qualifier
Le Québécois Tommy Lapointe a accumulé un total de 1134 points et a fini en 16e place lors des qualifications de l’épreuve de carabine à trois positions de 50 mètres.
L’athlète de Saguenay a conclu tout juste derrière son compatriote Grzegorz Sych (1138 points).
Seuls les huit premiers accédaient à la finale.