Mélanie Rinaldi participait samedi à l'épreuve individuelle féminine au tremplin de trois mètres du Grand Prix de Rostock, en Allemagne. C'était un retour à la compétition pour l'athlète de Montréal après deux ans d'absence causés par une sévère blessure à l'épaule.

En dépit de cette longue période d'inactivité, Rinaldi a bien fait, terminant cinquième de sa demi-finale et neuvième au classement cumulatif grâce à un total de 271,80 points. La finale de l'épreuve a été remportée par la Chinoise Ting Mao Shi.

« Je suis tellement heureuse d'être de retour, a dit Rinaldi, 31 ans, dont la dernière compétition remonte aux Championnats du monde de Rome en 2009. Montrer que je suis déjà compétitive me donne beaucoup de confiance. »

Au début de 2010, Rinaldi a subi une blessure à une épaule aux Championnats nationaux d'hiver puis une opération de reconstruction en mai. Les docteurs s'attendaient à ce qu'elle ait besoin d'une année complète avant de reprendre l'entraînement, mais Rinaldi était sur les tremplins au début du printemps.

« Mon plus grand défi, aujourd'hui, était de subir la pression de la compétition, a indiqué Rinaldi. Vous ne pouvez pas ressentir cette poussée d'adrénaline à l'entraînement. »

L'autre Québécoise en lice, Jo-Annie Dubois, a terminé les préliminaires au 18e rang. La jeune athlète de 17 ans a obtenu un pointage de 245,60 points.

Le mois dernier, à la Coupe Canada de Montréal, la plongeuse originaire de Gatineau avait obtenu le 14e rang à cette même épreuve.