Montréal – Le skieur québécois Julien Cousineau, qui effectuait un retour à la compétition dimanche à Levi, en Finlande, a obtenu une 16e place au premier slalom de la saison en Coupe du monde.

Il s’agissait d’une première présence sur le circuit pour l’athlète de 33 ans de Vaudreuil-Dorion depuis janvier 2014 à Schladming, où il a été victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur au genou gauche.

« Ça faisait neuf mois que je n’avais pas fait de course, alors je suis bien content, a lancé Cousineau. Quand ça fait longtemps qu’on n’a pas coursé, le stress est un peu plus intense. Je pense que j’y ai bien répondu. »

Le Québécois a conclu à 3,16 secondes du Norvégien Henrik Kristoffersen, qui a remporté l’épreuve avec un temps cumulé de 1 min 50,39 s. L’Autrichien Marcel Hirscher (+ 0,12 seconde) a fini deuxième tandis que l’Allemand Felix Neureuther (+ 1,31 seconde) s’est classé troisième.
Cousineau a enregistré un chrono de 57,46 s en première manche et de 56,09 s à sa deuxième descente. « J’ai fait un super bon début sur le plat en première manche. Par contre, j’ai fait quelques erreurs dans le mur qui m’ont coûté beaucoup de temps », a-t-il expliqué.

« En deuxième, j’ai fait une petite erreur en partant sur une des bosses, mais j’ai bien skié ensuite dans le mur. C’était une manche correcte. Mais je n’ai pas encore skié à mon plein potentiel, comme je l’ai fait ici dans les jours avant la course. Ce qui est un peu normal en recommençant. »

Cousineau, qui évolue maintenant en marge de l’équipe nationale, est néanmoins très encouragé par sa prestation à Levi.

« Je suis satisfait de la façon dont j’ai skié. Ça me donne de la confiance et un petit momentum. Je me sens bien et mon ski est là. Il s’agit maintenant de continuer à retrouver la confiance qui me permettra de me laisser aller davantage et d’attaquer un peu plus pour aller chercher de la vitesse. Il faut continuer de travailler dans la même direction. »

Cousineau compte faire deux Coupes d’Europe à Levi avant de faire cap vers le Colorado, où il participera à des courses NorAm. Son prochain départ en Coupe du monde est prévu à Val d’Isère, à la mi-décembre.