La gymnaste Coralie Leblond-Chartrand en a surpris plusieurs en annonçant récemment sa retraite alors que le Canada a réussi à qualifier son équipe féminine pour les Jeux olympiques de Londres.

« Je ne sens plus le désir que j'avais lors de mes débuts. Les compétitions ne m'attirent plus, les routines et l'entraînement non plus. Ma passion s'est ternie. Alors, je vous annonce que j'arrête la gymnastique », a expliqué Leblond-Chartrand dans une lettre envoyée à Gymnastique Canada.

« Pourquoi maintenant, alors qu'il ne reste que quelques mois avant le grand événement auquel tous les athlètes de haut niveau espèrent participer dans leur vie? Eh bien, après les Jeux panaméricains, j'ai senti que ma carrière était accomplie. »

L'athlète de La Prairie a précisé qu'elle espérait prendre part à des grands jeux multisport, ce qu'elle a fait l'automne dernier, quand elle a aidé le Canada à récolter la médaille d'argent du concours par équipe à Guadalajara, au Mexique.

« Quand j'ai participé aux Jeux panaméricains, mon objectif était réussi. Alors, j'étais confuse pour la suite de ma carrière. À ce moment, nous ne savions pas si le Canada aurait une équipe aux Jeux olympiques. La motivation n'était plus au rendez-vous, mais n'étant pas certaine de mes sentiments, je ne voulais pas arrêter à ce moment. »

« Quand le Canada a qualifié une équipe, j'étais contente, mais j'étais contente pour le Canada. Pour moi, ça ne changeait rien. C'est à ce moment que j'ai compris que je ne voulais plus continuer. J'avais bouclé la boucle. »

Leblond-Chartrand met un terme à sa carrière à l'âge de 17 ans, après avoir notamment pris part aux deux derniers Championnats du monde, aidant le Canada à se classer 13e en 2010 et 11e en 2011.

C'est son entraîneure au club Gymnix, Katerine Dussault, qui a informé les médias de cette décision « des plus réfléchies ».

« Sa présence quotidienne nous manquera beaucoup. Nous, ses entraîneurs, sommes heureux d'avoir eu le privilège d'être à ses côtés toutes ces années et c'est avec confiance que nous la voyons entreprendre sa vie d'adulte », a écrit Dussault au sujet de son ancienne protégée.