Revue 2009 : Un 1er trimestre fertile
Amateurs mercredi, 23 déc. 2009. 16:35 jeudi, 12 déc. 2024. 08:39
Sportcom présente sa revue de l'année sportive 2009. Revivez les grandes victoires des athlètes québécois. Dans cette première parution, nous mettons l'accent sur la période de décembre 2008 à mars 2009.
Décembre 2008
4 décembre
Patinage de vitesse courte piste : le Montréalais Jean-François Monette annonce sa retraite de la compétition. Âgé de 30 ans, l'athlète estime ne plus être prêt à faire tous les sacrifices que son sport lui impose. Le double médaillé des Championnats du monde de 2003 (bronze au 1000 m et argent au relais) s'est fixé un nouvel objectif, devenir notaire.
5 décembre
Ski alpin : pour la première fois depuis mars 2007, Erik Guay monte sur un podium de Coupe du monde. À la descente de Beaver Creek, au Colorado, l'athlète de Mont-Tremblant prend le troisième rang de l'épreuve.
6 décembre
Patinage de vitesse courte piste : à la Coupe du monde de Nagano, au Japon, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay obtiennent tous les deux des médailles de bronze aux épreuves de 1000 m et de 1500 m. Dans leurs finales respectives, les patineurs québécois sont devancés pas des Coréens.
Judo : Catherine Roberge est médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 78 kg à l'Omnium de Corée disputé à Séoul. En demi-finale, elle perd contre la Coréenne Gyeong-M Jeong.
7 décembre
Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin, deSainte-Julie, et Olivier Jean,de Lachenaie, récoltent les médailles d'argent et de bronze au 1500 m de la Coupe du monde de Nagano en n'étant devancés que par le Coréen Hu-Suk Lee. Au relais, les deux patineurs font équipe avec François Hamelin et François-Louis Tremblay pour monter sur la plus haute marche du podium. Le relais canadien féminin composé de Kalyna Roberge, Anne Maltais, Jessica Hewitt et Jessica Gregg n'est pas en reste et termine au troisième rang.
9 décembre
Divers : Chantal Petitclerc, quintuple médaillée d'or des Jeux paralympiques de Pékin devient la première femme pratiquant un sport paralympique à remporter le trophée Lou Marsh. Ce prix est remis annuellement depuis 1936 par le Toronto Star à l'athlète de l'année au Canada, hommes et femmes confondus, à la suite du vote d'un panel de journalistes et d'éditeurs sportifs à travers le pays. Un seul autre athlète paralympique avait reçu cet honneur avant elle, soit Rick Hansen en 1983.
14 décembre
Surf des neiges : Jasey Jay Anderson termine en troisième place du slalom géant en parallèle comptant pour la Coupe du monde de Limone Piemonte, en Italie, et ce même s'il brise sa planche en première ronde. Sur le podium, le planchiste de Mont-Tremblant accompagne son compatriote Matthew Morison, vainqueur de l'épreuve.
17 décembre
Divers : le cavalier et médaillé d'or olympique Éric Lamaze de même que la plongeuse et médaillée d'argent des Jeux de Pékin Émilie Heymans remportent les Maurice des athlètes internationaux dans le cadre du 36e Gala Sports-Québec. Karine Sergerie (taekwondo), Marie-Hélène Prémont (vélo de montagne), Alexandre Despatie (plongeon) et Thomas Hall (canoë-kayak de vitesse) étaient les autres finalistes. Rhian Wilkinson, de Baie d'Urfé, met quant à elle la main sur le titre d'athlète de l'année en sport collectif, tandis que Richard Dober Jr et Andrew Willows (canoë-kayak de vitesse) sont les partenaires de l'année / RDS. L'hommage Jacques-Beauchamp est remis à l'ancienne plongeuse Sylvie Bernier qui a été la chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin.
18 décembre
Ski acrobatique : trois skieurs acrobatiques de la Belle Province repartent de la Coupe du monde de bosses en parallèle de Méribel, en France, avec une médaille au cou. Dans la finale masculine, Pierre-Alexandre Rousseau devance Alexandre Bilodeau, tandis que Jennifer Heil est vaincue par l'Américaine Hannah Kearney dans la finale féminine. Rousseau remporte l'épreuve initiale de la saison de ski acrobatique pour une deuxième saison de suite. Notons que cette compétition marquait le retour à la compétition de Heil après une absence de 20 mois.
21 décembre
Racquetball : aux Championnats du monde juniors de racquetball disputés à Tempe, en Arizona, les duos masculins composés de Pedro Castro et Jamie Slamko, ainsi que celui de Mathieu Messier et Sean Barcley, montent sur la troisième marche du podium. En double mixte, Valérie Fallu et Mathieu Grand'Maître sont également médaillés de bronze.
Janvier 2009
11 janvier
Surf des neiges : Dominique Maltais monte sur son premier podium de la saison à la Coupe du monde de snowboard cross de Bad Gastein, en Autriche. La planchiste de Petite-Rivière-Saint-François termine deuxième et n'est devancée que par l'Américaine Lindsey Jacobellis.
Patinage de vitesse courte piste : aux Championnats du monde juniors disputés à Sherbrooke, les patineurs québécois obtiennent six médailles. Finaliste à toutes les épreuves individuelles de la fin de semaine, le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu est la révélation en obtenant l'argent au 1000 m et le bronze au 1500 m. Maxime Fortin foule lui aussi la troisième marche du podium au 1000 m. Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais se démarquent en remportant respectivement l'or et le bronze au 500 m, en plus de faire partie du relais médaillé d'argent avec Marie-Andrée Mendes-Campeau et l'Ontarienne Ivanie Blondin.
12 janvier
Ski para-alpin : pour une première expérience en Coupe du monde, la skieuse para-alpine Viviane Forest (catégorie B-2 non-voyant), originaire de Brossard, ne s'en laisse pas imposer. L'ancienne joueuse de goalball et double championne paralympique de cette discipline obtient une fructueuse récolte de trois médailles en compagnie de son guide, le Montréalais Arnaud Rajchenbach, à la Coupe du monde disputée à La Molina, en Espagne. La paire québécoise domine le premier slalom géant pour ensuite terminer deuxième au second. Au slalom, Forest et Rajchenbach enlèvent le bronze.
16 janvier
Hockey luge : l'équipe canadienne défait la formation américaine 5-0 en finale du tournoi international de Nagano (Japon). Jean Labonté et Benoit St-Amand faisaient partie de l'équipe gagnante.
18 janvier
Ski de fond : à sa première saison chez les seniors, Alex Harvey réalise une performance du tonnerre avec son coéquipier George Grey à Whistler en montant sur la troisième marche du podium du sprint par équipe style libre. Du même coup, le jeune athlète obtient le premier podium de sa carrière en Coupe du monde. Dans le dernier droit, Harvey met les gaz et réussit à rattraper le Russe Alexei Petukhov qu'il devance de deux dixièmes de seconde.
20 janvier
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson ajoute un quatrième titre mondial à son palmarès en terminant premier au slalom géant en parallèle des Championnats du monde disputés à Gangwon, en Corée du Sud. Après ses deux couronnements à Whistler (slalom géant parallèle et slalom parallèle) en 2005 et un autre à Madonna di Campiglio (slalom géant) en 2001, l'athlète de 33 ans démontre qu'il est encore d'attaque à un an de sa quatrième participation olympique.
21 janvier
Ski para-alpin : Viviane Forest et son guide Arnaud Rajchenbach mettent la main sur des médailles d'or et d'argent à la Coupe du monde de Sestrière, en Italie. Remportant l'épreuve de combiné, ils ont fini deuxième en descente. La veille, la paire québécoise était montée sur la troisième marche du podium en descente.
24 janvier
Ski acrobatique : dans un froid sibérien, les bosseurs québécois Vincent Marquis, Alexandre Bilodeau et Pierre-Alexandre Rousseau réalisent le triplé à l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de mont-Gabriel. Marquis, de Sainte-Foy, deuxième lors de l'édition 2008, enlève les honneurs de la finale, obtenant 27,77 points, tandis que Bilodeau (25,50 points), de Rosemère, et Rousseau (25,39 points), de Drummondville, ravissent l'argent et le bronze afin de réaliser le premier triplé québécois de l'histoire en bosses. Chez les femmes, la Montréalaise Jennifer Heil met la main sur la médaille d'argent.
26 janvier
Escrime : l'épéiste Gabrielle Lavoie, de Québec, fait équipe avec Sherraine Schalm et Ainsley Switzer pour mettre la main sur la médaille de bronze à la Coupe du monde par équipe de Doha, au Qatar. Dans le duel pour la troisième place, les Canadiennes ont le dessus sur les Ukrainiennes 45-39.
31 janvier
Ski acrobatique : Jennifer Heil signe sa première victoire de la saison en Coupe du monde en remportant l'épreuve des bosses en parallèle de Deer Valley (Utah). En finale, la Montréalaise a défait l'Américaine Hannah Kerney. En solo, mais du côté masculin cette fois, Alexandre Bilodeau prend le deuxième rang derrière le Français Guilbault Colas, à seulement 0,42 point, même s'il est ennuyé par une sévère grippe.
Judo : le Montréalais Sergio Pessoa jr monte sur la deuxième marche du podium chez les moins de 60 kg à l'Omnium international de la Ligue belge présenté à Visé. L'athlète de 20 ans remporte cinq combats avant de perdre par Ippon contre le Japonais Hirofumi Yamamoto.
Février 2009
1er février
Biathlon : les Québécoises Yolaine Oddou et Audrey Vaillancourt terminent leur séjour aux Championnats du monde juniors et jeunesses de Canmore avec des médailles au cou. Oddou récolte le bronze à l'épreuve individuelle de 10 km chez les benjamins, tandis que Vaillancourt l'imite dans la même catégorie au sprint de 6,5 km.
5 février
Patinage artistique : Jessica Dubé et Bryce Davison (185,62 points) obtiennent la médaille d'argent de la compétition en couple du Championnat des quatre continents, une compétition présentée à Vancouver.
6 février
Patinage artistique : Joannie Rochette décroche la médaille d'argent du Championnat des quatre continents disputés à Vancouver. Deuxième après le programme court, l'athlète de l'Île-Dupas termine à 5,16 points de la Sud-Coréenne Yu-Na Kim.
7 février
Ski acrobatique : à un an des Jeux d'hiver de Vancouver, Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau enlèvent les grands honneurs de l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de Cypress, en Colombie-Britannique, un résultat prometteur obtenu sur le site olympique de 2010. Heil devance sa plus proche rivale, l'Américaine Hannah Kearney par plus d'un demi-point. Quant à Bilodeau, il met fin à une longue disette en l'emportant, sa dernière victoire internationale remontant à 2006, en République tchèque.
Patinage de vitesse courte piste : les patineurs Kalyna Roberge, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay récoltent chacun une médaille de bronze à la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie. Au 1000 m, Roberge met la main sur sa première médaille individuelle de la saison. Au 1500 m, Hamelin termine troisième, tandis que Tremblay monte lui aussi sur la troisième marche du podium de l'épreuve de 1000 m.
8 février
Patinage de vitesse courte piste : grande première depuis 2005, les équipes canadiennes féminine et masculine de relais remportent l'or à la même Coupe du monde. Une troisième médaille d'or s'ajoute à la collection grâce à la victoire de François-Louis Tremblay au 500 m. L'équipe féminine gagnante est composée de Kalyna Roberge, Anne Maltais ainsi que des Albertaines Jessica Gregg et Jessica Hewitt, tandis que celle des hommes regroupe Tremblay, Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier Jean.
13 février
Ski acrobatique : après le triplé du mont-Gabriel, les bosseurs québécois réalisent un deuxième triplé à la Coupe du monde d'Äre, en Suède. Alexandre Bilodeau, Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Marquis répètent leur exploit en monopolisant le podium. À l'épreuve féminine, Jennifer Heil termine au deuxième rang.
14 février
Ski acrobatique : Alexandre Bilodeau est invincible en Suède et remporte la compétition en duel de la Coupe du monde d'Äre. Sur le podium, le bosseur de Rosemère est accompagné de Maxime Gingras, vainqueur de la finale pour le bronze.
Ski acrobatique : les sauteurs québécois Sabrina Guérin et Olivier Rochon sont choisis recrues de l'année de la Coupe du monde, dans le cadre de la dernière étape de la saison à Moscou.
Patinage de vitesse courte piste : Rémi Beaulieu-Tinker mérite la deuxième médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde en terminant troisième du 1500 m de l'étape de Dresden, en Allemagne.
15 février
Judo : Amy Cotton, de Montréal, met la main sur la médaille de bronze chez les moins de 78 kg à la Coupe du monde disputée à Vienne, en Autriche. En quatre combats, la judoka de 29 ans remporte trois duels, dont un par Ippon contre la Chinoise Xin Li pour l'obtention de la troisième place.
20 février
Ski acrobatique : et de quatre! Alexandre Bilodeau gagne sa quatrième Coupe du monde de suite. À l'étape de Voss-Myrkdalen, en Norvège, Bilodeau s'impose une fois de plus et s'assure du même coup de mettre la main sur le Globe de cristal décerné au champion de la Coupe du monde.
21 février
Patinage de vitesse longue piste : Guillaume Blais-Dufour monte sur la troisième marche du podium du 500 m des Championnats du monde juniors qui se déroulent à Zakopane, en Pologne. Le polyvalent athlète de Québec, qui avait également participé aux Championnats du monde juniors sur courte piste, n'a eu que deux semaines pour se préparer en vue des mondiaux de Zakopane.
26 février
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson obtient la médaille de bronze en slalom géant en parallèle à la Coupe du monde de Sunday River (Maine). Meneur après les qualifications, le surfeur de Mont-Tremblant défait l'Italien Roland Fischnaller dans la petite finale.
Olympisme : des Québécois sont à l'honneur à la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée olympique du Canada. Les patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier, médaillés d'or en couple aux Jeux de Salt Lake City et les équipes féminine (Isabelle Chartrand, Danielle Goyette, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Kim Saint-Pierre et l'entraîneure Danièle Sauvageau) et masculine (Martin Brodeur, Simon Gagné et Mario Lemieux) de hockey, elles aussi médaillées d'or en 2002, sont du nombre des nouveaux membres. L'ordre olympique du Canada est décerné à Jean Grenier qui a contribué au développement du patinage de vitesse au pays en plus d'avoir été le Chef de mission de l'équipe olympique canadienne aux Jeux de Calgary, en 1988.
27 février
Plongeon : Roseline Filion remporte la médaille d'argent à la tour de 10 mètres au Grand Prix d'Allemagne à Rostock.
28 février
Ski para-alpin : à sa première participation aux Championnats du monde, Viviane Forest quitte Kangwon Land (Corée) avec cinq médailles au cou. Avec l'aide de son guide Lindsay Debou, la skieuse originaire de Brossard est championne du monde au super combiné. Aux épreuves de descente, de super-G, de slalom géant et de slalom, la paire canadienne a obtenu l'argent.
Mars 2009
1er mars
Plongeon : Roseline Filion et Meaghan Benfeito remportent une première médaille d'or à une épreuve internationale en dominant la compétition du 10 m synchronisé comptant pour le Grand Prix d'Allemagne à Rostock.
Escrime : l'épéiste québécois Hughes Boisvert-Simard réalise toute une performance à la Coupe du monde de Berne, en Suisse en raflant la médaille d'argent.
Judo : toutes les deux en action chez les moins de 78 kg à la Coupe du monde de Prague, Amy Cotton et Catherine Roberge ont vu leur route se croiser. En lutte pour une des deux médailles de bronze à l'enjeu, Cotton a finalement raison de Roberge, qui obtient le cinquième rang.
Hockey luge : l'équipe canadienne de hockey luge remporte la finale de la Coupe Hockey Canada disputée à Vancouver. Les favoris de la foule battent en fusillade la formation américaine 2-1. Les Québécois Benoit St-Amant et Dany Verner font partie de l'équipe canadienne.
Divers : la quintuple médaillée des Jeux paralympiques de Pékin, Chantal Petitclerc, n'en finit plus de récolter les honneurs. L'athlète en fauteuil roulant est récompensée du Prix sportif canadien, soulignant les exploits réalisés dans le sport au Canada.
5 mars
Trampoline : Bryan Milonja annonce sa retraite de la compétition après une carrière de 15 ans. Ce lui qui a été deux fois champion du monde par équipe en double mini-trampoline (2003 et 2005) et deux fois réservistes de l'équipe olympique canadienne (2004 et 2008) projette de compléter ses études en communication.
7 mars
Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin et Olivier Jean sont médaillés du 500 m aux Championnats du monde présentés à Vienne. Hamelin décroche le titre mondial, son deuxième en trois ans, alors que Jean monte sur la troisième marche du podium.
Ski acrobatique : la Montréalaise Jennifer Heil (22,88 points) est sacrée vice-championne du monde des bosses aux Championnats du monde dInawashiro, au Japon. Vincent Marquis, de Québec, se démarque lui aussi en méritant la médaille de bronze.
8 mars
Ski acrobatique : Alexandre Bilodeau remporte la médaille d'or de l'épreuve de bosses en parallèle aux Championnats du monde. En finale, Bilodeau défait le Japonais Nobuyuki Nishi.
Patinage de vitesse courte piste : le relais féminin canadien composé de Kalyna Roberge, Valérie Maltais, Jessica Gregg et Jessica Hewitt obtient la médaille d'argent aux Championnats du monde. Anne Maltais, qui a participé au relais des rondes préliminaires, a également eu droit à la médaille de bronze.
Plongeon : la Montréalaise Mélanie Rinaldi obtient la médaille de bronze au 3 m du Grand Prix de Moscou.
13 mars
Surf des neiges : Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, et François Boivin, de Jonquière, obtiennent tous les deux des troisièmes places au snowboard cross de la Coupe du monde de La Molina, en Espagne. Malgré un contact en fin d'épreuve avec l'Américaine Lindsey Jacobellis, l'éventuelle médaillée d'or, Maltais a pu monter sur le podium. Boivin monte pour sa part sur son premier podium de la saison.
14 mars
Patinage de vitesse longue piste : Clara Hughes conclut sa saison de brillante façon en mettant la main sur la médaille d'argent du 5000 m des Championnats du monde par distance individuelle disputés à Richmond, en Colombie-Britannique. L'athlète de Glen Sutton arrête le chrono à 7 min 00,54 s, accusant un retard de 2,70 secondes sur la Tchèque Martina Sablikova, qui défend avec succès son titre mondial. Kristina Groves (7 min 02,91 s), d'Ottawa, obtient la médaille de bronze.
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson est le plus rapide et remporte l'or en finale du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de La Molina (Espagne) face à l'Autrichien Benjamin Karl. Dans cette finale présentée dans des conditions printanières, où le mercure est monté jusqu'à 20 degrés, le surfeur de Mont-Tremblant a eu raison de son adversaire par près d'une seconde dans la première des deux manches.
Ski de fond : Alex Harvey décroche sa toute première médaille à une épreuve individuelle de la Coupe du monde en terminant troisième du 50 kilomètres style classique de Trondheim, en Norvège. L'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges termine à 33,2 secondes du Finlandais Sami Jauhojaervi, qui l'emporte en 2 h 02 min 39,0 s.
Ski para-alpin : en conclusion des Finales de la Coupe du monde disputées à Whistler, Viviane Forest remporte quatre Globes de cristal remis aux gagnants des classements cumulatifs. La skieuse de Brossard est sacrée championne en descente, en super géant, en super combiné et, surtout, au cumulatif de toutes les disciplines.
15 mars
Patinage de vitesse courte piste : l'équipe canadienne masculine remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde par équipe présentés à Heerenveen, aux Pays-Bas. Charles et François Hamelin, Olivier Jean, Marc-André Monette et François-Louis Tremblay ont totalisé 34 points, seulement deux points de moins que les vainqueurs de la compétition, les Coréens.
18 mars
Ski acrobatique : Alexandre Bilodeau triomphe une fois de plus, cette fois à l'épreuve des bosses en parallèle de La Plagne (France), épreuve comptant pour la Finale de la Coupe du monde. Le Québécois remporte le globe de cristal des épreuves de bosses en plus de celui du cumulatif de toutes les disciplines du ski acrobatique. La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe remporte pour sa part sa première médaille en Coupe du monde. En finale pour le bronze, l'athlète de 17 ans défait sa sœur aînée Maxime.
20 mars
Surf des neiges : les Canadiennes ont fait sentir leur présence à la Coupe du monde de snowboard cross de Valmalenco (Italie), en réussissant le doublé. La Britanno-Colombienne Maëlle Ricker remporte l'épreuve devant sa compatriote Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François.
21 mars
Paranatation : le nageur Benoit Huot fait le plein de médailles d'or aux Championnats Can-Am disputés à Gresham, en Oregon. Le Longueillois qui évolue dans la catégorie S10 triomphe à six des sept épreuves auxquelles il est inscrit. Victorieux aux 50 m dos, 50 m libre, 50 m papillon, 100 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, il échappe seulement l'épreuve du 100 m dos où il termine à 16 centièmes de seconde du vainqueur. Au passage, il a réécrit le livre des records canadiens au 50 m papillon grâce à une marque de 27,62 s. Pour sa part, le Montréalais Brian Hill (S13) rafle l'or aux 50 m papillon, 50 m libre, et 100 m papillon. Valérie Grand'Maison (S13) remporte quant à elle six médailles dont deux d'or. Victorieuse aux 50 m libre et 50 m papillon, elle monte sur la deuxième marche du podium aux épreuves de 100 m libre, 100 m dos, 100 m papillon et 400 m libre. Anne Polinario (S10) se distingue également, obtenant l'or au 50 m libre, l'argent au 100 m dos et le bronze au 100 m libre.
22 mars
Surf des neiges : à sa dernière épreuve de la saison, Jasey-Jay Anderson remporte le slalom géant en parallèle de Valmalenco, en Italie, comptant pour la Finale de la Coupe du monde. Du côté féminin, Caroline Calvé récolte sa première médaille de Coupe du monde grâce à sa deuxième place.
Plongeon : Roseline Filion et Meaghan Benfeito montent sur la deuxième marche du podium du 10 m synchronisé à l'étape de la Série mondiale disputée à Doha, au Qatar.
28 mars
Patinage artistique : Joannie Rochette est sacrée vice-championne du monde aux Championnats du monde présentés à Los Angeles. Deuxième à l'issue du programme court, l'athlète de l'Île Dupas conserve son rang au terme du programme libre grâce à ses 191,29 points. La patineuse québécoise devient la première Canadienne à monter sur le podium à l'épreuve féminine à des mondiaux, depuis la médaille d'argent d'Elizabeth Manley en 1988.
Décembre 2008
4 décembre
Patinage de vitesse courte piste : le Montréalais Jean-François Monette annonce sa retraite de la compétition. Âgé de 30 ans, l'athlète estime ne plus être prêt à faire tous les sacrifices que son sport lui impose. Le double médaillé des Championnats du monde de 2003 (bronze au 1000 m et argent au relais) s'est fixé un nouvel objectif, devenir notaire.
5 décembre
Ski alpin : pour la première fois depuis mars 2007, Erik Guay monte sur un podium de Coupe du monde. À la descente de Beaver Creek, au Colorado, l'athlète de Mont-Tremblant prend le troisième rang de l'épreuve.
6 décembre
Patinage de vitesse courte piste : à la Coupe du monde de Nagano, au Japon, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay obtiennent tous les deux des médailles de bronze aux épreuves de 1000 m et de 1500 m. Dans leurs finales respectives, les patineurs québécois sont devancés pas des Coréens.
Judo : Catherine Roberge est médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 78 kg à l'Omnium de Corée disputé à Séoul. En demi-finale, elle perd contre la Coréenne Gyeong-M Jeong.
7 décembre
Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin, deSainte-Julie, et Olivier Jean,de Lachenaie, récoltent les médailles d'argent et de bronze au 1500 m de la Coupe du monde de Nagano en n'étant devancés que par le Coréen Hu-Suk Lee. Au relais, les deux patineurs font équipe avec François Hamelin et François-Louis Tremblay pour monter sur la plus haute marche du podium. Le relais canadien féminin composé de Kalyna Roberge, Anne Maltais, Jessica Hewitt et Jessica Gregg n'est pas en reste et termine au troisième rang.
9 décembre
Divers : Chantal Petitclerc, quintuple médaillée d'or des Jeux paralympiques de Pékin devient la première femme pratiquant un sport paralympique à remporter le trophée Lou Marsh. Ce prix est remis annuellement depuis 1936 par le Toronto Star à l'athlète de l'année au Canada, hommes et femmes confondus, à la suite du vote d'un panel de journalistes et d'éditeurs sportifs à travers le pays. Un seul autre athlète paralympique avait reçu cet honneur avant elle, soit Rick Hansen en 1983.
14 décembre
Surf des neiges : Jasey Jay Anderson termine en troisième place du slalom géant en parallèle comptant pour la Coupe du monde de Limone Piemonte, en Italie, et ce même s'il brise sa planche en première ronde. Sur le podium, le planchiste de Mont-Tremblant accompagne son compatriote Matthew Morison, vainqueur de l'épreuve.
17 décembre
Divers : le cavalier et médaillé d'or olympique Éric Lamaze de même que la plongeuse et médaillée d'argent des Jeux de Pékin Émilie Heymans remportent les Maurice des athlètes internationaux dans le cadre du 36e Gala Sports-Québec. Karine Sergerie (taekwondo), Marie-Hélène Prémont (vélo de montagne), Alexandre Despatie (plongeon) et Thomas Hall (canoë-kayak de vitesse) étaient les autres finalistes. Rhian Wilkinson, de Baie d'Urfé, met quant à elle la main sur le titre d'athlète de l'année en sport collectif, tandis que Richard Dober Jr et Andrew Willows (canoë-kayak de vitesse) sont les partenaires de l'année / RDS. L'hommage Jacques-Beauchamp est remis à l'ancienne plongeuse Sylvie Bernier qui a été la chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pékin.
18 décembre
Ski acrobatique : trois skieurs acrobatiques de la Belle Province repartent de la Coupe du monde de bosses en parallèle de Méribel, en France, avec une médaille au cou. Dans la finale masculine, Pierre-Alexandre Rousseau devance Alexandre Bilodeau, tandis que Jennifer Heil est vaincue par l'Américaine Hannah Kearney dans la finale féminine. Rousseau remporte l'épreuve initiale de la saison de ski acrobatique pour une deuxième saison de suite. Notons que cette compétition marquait le retour à la compétition de Heil après une absence de 20 mois.
21 décembre
Racquetball : aux Championnats du monde juniors de racquetball disputés à Tempe, en Arizona, les duos masculins composés de Pedro Castro et Jamie Slamko, ainsi que celui de Mathieu Messier et Sean Barcley, montent sur la troisième marche du podium. En double mixte, Valérie Fallu et Mathieu Grand'Maître sont également médaillés de bronze.
Janvier 2009
11 janvier
Surf des neiges : Dominique Maltais monte sur son premier podium de la saison à la Coupe du monde de snowboard cross de Bad Gastein, en Autriche. La planchiste de Petite-Rivière-Saint-François termine deuxième et n'est devancée que par l'Américaine Lindsey Jacobellis.
Patinage de vitesse courte piste : aux Championnats du monde juniors disputés à Sherbrooke, les patineurs québécois obtiennent six médailles. Finaliste à toutes les épreuves individuelles de la fin de semaine, le Sherbrookois Antoine Gélinas-Beaulieu est la révélation en obtenant l'argent au 1000 m et le bronze au 1500 m. Maxime Fortin foule lui aussi la troisième marche du podium au 1000 m. Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais se démarquent en remportant respectivement l'or et le bronze au 500 m, en plus de faire partie du relais médaillé d'argent avec Marie-Andrée Mendes-Campeau et l'Ontarienne Ivanie Blondin.
12 janvier
Ski para-alpin : pour une première expérience en Coupe du monde, la skieuse para-alpine Viviane Forest (catégorie B-2 non-voyant), originaire de Brossard, ne s'en laisse pas imposer. L'ancienne joueuse de goalball et double championne paralympique de cette discipline obtient une fructueuse récolte de trois médailles en compagnie de son guide, le Montréalais Arnaud Rajchenbach, à la Coupe du monde disputée à La Molina, en Espagne. La paire québécoise domine le premier slalom géant pour ensuite terminer deuxième au second. Au slalom, Forest et Rajchenbach enlèvent le bronze.
16 janvier
Hockey luge : l'équipe canadienne défait la formation américaine 5-0 en finale du tournoi international de Nagano (Japon). Jean Labonté et Benoit St-Amand faisaient partie de l'équipe gagnante.
18 janvier
Ski de fond : à sa première saison chez les seniors, Alex Harvey réalise une performance du tonnerre avec son coéquipier George Grey à Whistler en montant sur la troisième marche du podium du sprint par équipe style libre. Du même coup, le jeune athlète obtient le premier podium de sa carrière en Coupe du monde. Dans le dernier droit, Harvey met les gaz et réussit à rattraper le Russe Alexei Petukhov qu'il devance de deux dixièmes de seconde.
20 janvier
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson ajoute un quatrième titre mondial à son palmarès en terminant premier au slalom géant en parallèle des Championnats du monde disputés à Gangwon, en Corée du Sud. Après ses deux couronnements à Whistler (slalom géant parallèle et slalom parallèle) en 2005 et un autre à Madonna di Campiglio (slalom géant) en 2001, l'athlète de 33 ans démontre qu'il est encore d'attaque à un an de sa quatrième participation olympique.
21 janvier
Ski para-alpin : Viviane Forest et son guide Arnaud Rajchenbach mettent la main sur des médailles d'or et d'argent à la Coupe du monde de Sestrière, en Italie. Remportant l'épreuve de combiné, ils ont fini deuxième en descente. La veille, la paire québécoise était montée sur la troisième marche du podium en descente.
24 janvier
Ski acrobatique : dans un froid sibérien, les bosseurs québécois Vincent Marquis, Alexandre Bilodeau et Pierre-Alexandre Rousseau réalisent le triplé à l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de mont-Gabriel. Marquis, de Sainte-Foy, deuxième lors de l'édition 2008, enlève les honneurs de la finale, obtenant 27,77 points, tandis que Bilodeau (25,50 points), de Rosemère, et Rousseau (25,39 points), de Drummondville, ravissent l'argent et le bronze afin de réaliser le premier triplé québécois de l'histoire en bosses. Chez les femmes, la Montréalaise Jennifer Heil met la main sur la médaille d'argent.
26 janvier
Escrime : l'épéiste Gabrielle Lavoie, de Québec, fait équipe avec Sherraine Schalm et Ainsley Switzer pour mettre la main sur la médaille de bronze à la Coupe du monde par équipe de Doha, au Qatar. Dans le duel pour la troisième place, les Canadiennes ont le dessus sur les Ukrainiennes 45-39.
31 janvier
Ski acrobatique : Jennifer Heil signe sa première victoire de la saison en Coupe du monde en remportant l'épreuve des bosses en parallèle de Deer Valley (Utah). En finale, la Montréalaise a défait l'Américaine Hannah Kerney. En solo, mais du côté masculin cette fois, Alexandre Bilodeau prend le deuxième rang derrière le Français Guilbault Colas, à seulement 0,42 point, même s'il est ennuyé par une sévère grippe.
Judo : le Montréalais Sergio Pessoa jr monte sur la deuxième marche du podium chez les moins de 60 kg à l'Omnium international de la Ligue belge présenté à Visé. L'athlète de 20 ans remporte cinq combats avant de perdre par Ippon contre le Japonais Hirofumi Yamamoto.
Février 2009
1er février
Biathlon : les Québécoises Yolaine Oddou et Audrey Vaillancourt terminent leur séjour aux Championnats du monde juniors et jeunesses de Canmore avec des médailles au cou. Oddou récolte le bronze à l'épreuve individuelle de 10 km chez les benjamins, tandis que Vaillancourt l'imite dans la même catégorie au sprint de 6,5 km.
5 février
Patinage artistique : Jessica Dubé et Bryce Davison (185,62 points) obtiennent la médaille d'argent de la compétition en couple du Championnat des quatre continents, une compétition présentée à Vancouver.
6 février
Patinage artistique : Joannie Rochette décroche la médaille d'argent du Championnat des quatre continents disputés à Vancouver. Deuxième après le programme court, l'athlète de l'Île-Dupas termine à 5,16 points de la Sud-Coréenne Yu-Na Kim.
7 février
Ski acrobatique : à un an des Jeux d'hiver de Vancouver, Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau enlèvent les grands honneurs de l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de Cypress, en Colombie-Britannique, un résultat prometteur obtenu sur le site olympique de 2010. Heil devance sa plus proche rivale, l'Américaine Hannah Kearney par plus d'un demi-point. Quant à Bilodeau, il met fin à une longue disette en l'emportant, sa dernière victoire internationale remontant à 2006, en République tchèque.
Patinage de vitesse courte piste : les patineurs Kalyna Roberge, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay récoltent chacun une médaille de bronze à la Coupe du monde de Sofia, en Bulgarie. Au 1000 m, Roberge met la main sur sa première médaille individuelle de la saison. Au 1500 m, Hamelin termine troisième, tandis que Tremblay monte lui aussi sur la troisième marche du podium de l'épreuve de 1000 m.
8 février
Patinage de vitesse courte piste : grande première depuis 2005, les équipes canadiennes féminine et masculine de relais remportent l'or à la même Coupe du monde. Une troisième médaille d'or s'ajoute à la collection grâce à la victoire de François-Louis Tremblay au 500 m. L'équipe féminine gagnante est composée de Kalyna Roberge, Anne Maltais ainsi que des Albertaines Jessica Gregg et Jessica Hewitt, tandis que celle des hommes regroupe Tremblay, Charles Hamelin, François Hamelin et Olivier Jean.
13 février
Ski acrobatique : après le triplé du mont-Gabriel, les bosseurs québécois réalisent un deuxième triplé à la Coupe du monde d'Äre, en Suède. Alexandre Bilodeau, Pierre-Alexandre Rousseau et Vincent Marquis répètent leur exploit en monopolisant le podium. À l'épreuve féminine, Jennifer Heil termine au deuxième rang.
14 février
Ski acrobatique : Alexandre Bilodeau est invincible en Suède et remporte la compétition en duel de la Coupe du monde d'Äre. Sur le podium, le bosseur de Rosemère est accompagné de Maxime Gingras, vainqueur de la finale pour le bronze.
Ski acrobatique : les sauteurs québécois Sabrina Guérin et Olivier Rochon sont choisis recrues de l'année de la Coupe du monde, dans le cadre de la dernière étape de la saison à Moscou.
Patinage de vitesse courte piste : Rémi Beaulieu-Tinker mérite la deuxième médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde en terminant troisième du 1500 m de l'étape de Dresden, en Allemagne.
15 février
Judo : Amy Cotton, de Montréal, met la main sur la médaille de bronze chez les moins de 78 kg à la Coupe du monde disputée à Vienne, en Autriche. En quatre combats, la judoka de 29 ans remporte trois duels, dont un par Ippon contre la Chinoise Xin Li pour l'obtention de la troisième place.
20 février
Ski acrobatique : et de quatre! Alexandre Bilodeau gagne sa quatrième Coupe du monde de suite. À l'étape de Voss-Myrkdalen, en Norvège, Bilodeau s'impose une fois de plus et s'assure du même coup de mettre la main sur le Globe de cristal décerné au champion de la Coupe du monde.
21 février
Patinage de vitesse longue piste : Guillaume Blais-Dufour monte sur la troisième marche du podium du 500 m des Championnats du monde juniors qui se déroulent à Zakopane, en Pologne. Le polyvalent athlète de Québec, qui avait également participé aux Championnats du monde juniors sur courte piste, n'a eu que deux semaines pour se préparer en vue des mondiaux de Zakopane.
26 février
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson obtient la médaille de bronze en slalom géant en parallèle à la Coupe du monde de Sunday River (Maine). Meneur après les qualifications, le surfeur de Mont-Tremblant défait l'Italien Roland Fischnaller dans la petite finale.
Olympisme : des Québécois sont à l'honneur à la cérémonie d'intronisation du Temple de la renommée olympique du Canada. Les patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier, médaillés d'or en couple aux Jeux de Salt Lake City et les équipes féminine (Isabelle Chartrand, Danielle Goyette, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Kim Saint-Pierre et l'entraîneure Danièle Sauvageau) et masculine (Martin Brodeur, Simon Gagné et Mario Lemieux) de hockey, elles aussi médaillées d'or en 2002, sont du nombre des nouveaux membres. L'ordre olympique du Canada est décerné à Jean Grenier qui a contribué au développement du patinage de vitesse au pays en plus d'avoir été le Chef de mission de l'équipe olympique canadienne aux Jeux de Calgary, en 1988.
27 février
Plongeon : Roseline Filion remporte la médaille d'argent à la tour de 10 mètres au Grand Prix d'Allemagne à Rostock.
28 février
Ski para-alpin : à sa première participation aux Championnats du monde, Viviane Forest quitte Kangwon Land (Corée) avec cinq médailles au cou. Avec l'aide de son guide Lindsay Debou, la skieuse originaire de Brossard est championne du monde au super combiné. Aux épreuves de descente, de super-G, de slalom géant et de slalom, la paire canadienne a obtenu l'argent.
Mars 2009
1er mars
Plongeon : Roseline Filion et Meaghan Benfeito remportent une première médaille d'or à une épreuve internationale en dominant la compétition du 10 m synchronisé comptant pour le Grand Prix d'Allemagne à Rostock.
Escrime : l'épéiste québécois Hughes Boisvert-Simard réalise toute une performance à la Coupe du monde de Berne, en Suisse en raflant la médaille d'argent.
Judo : toutes les deux en action chez les moins de 78 kg à la Coupe du monde de Prague, Amy Cotton et Catherine Roberge ont vu leur route se croiser. En lutte pour une des deux médailles de bronze à l'enjeu, Cotton a finalement raison de Roberge, qui obtient le cinquième rang.
Hockey luge : l'équipe canadienne de hockey luge remporte la finale de la Coupe Hockey Canada disputée à Vancouver. Les favoris de la foule battent en fusillade la formation américaine 2-1. Les Québécois Benoit St-Amant et Dany Verner font partie de l'équipe canadienne.
Divers : la quintuple médaillée des Jeux paralympiques de Pékin, Chantal Petitclerc, n'en finit plus de récolter les honneurs. L'athlète en fauteuil roulant est récompensée du Prix sportif canadien, soulignant les exploits réalisés dans le sport au Canada.
5 mars
Trampoline : Bryan Milonja annonce sa retraite de la compétition après une carrière de 15 ans. Ce lui qui a été deux fois champion du monde par équipe en double mini-trampoline (2003 et 2005) et deux fois réservistes de l'équipe olympique canadienne (2004 et 2008) projette de compléter ses études en communication.
7 mars
Patinage de vitesse courte piste : Charles Hamelin et Olivier Jean sont médaillés du 500 m aux Championnats du monde présentés à Vienne. Hamelin décroche le titre mondial, son deuxième en trois ans, alors que Jean monte sur la troisième marche du podium.
Ski acrobatique : la Montréalaise Jennifer Heil (22,88 points) est sacrée vice-championne du monde des bosses aux Championnats du monde dInawashiro, au Japon. Vincent Marquis, de Québec, se démarque lui aussi en méritant la médaille de bronze.
8 mars
Ski acrobatique : Alexandre Bilodeau remporte la médaille d'or de l'épreuve de bosses en parallèle aux Championnats du monde. En finale, Bilodeau défait le Japonais Nobuyuki Nishi.
Patinage de vitesse courte piste : le relais féminin canadien composé de Kalyna Roberge, Valérie Maltais, Jessica Gregg et Jessica Hewitt obtient la médaille d'argent aux Championnats du monde. Anne Maltais, qui a participé au relais des rondes préliminaires, a également eu droit à la médaille de bronze.
Plongeon : la Montréalaise Mélanie Rinaldi obtient la médaille de bronze au 3 m du Grand Prix de Moscou.
13 mars
Surf des neiges : Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, et François Boivin, de Jonquière, obtiennent tous les deux des troisièmes places au snowboard cross de la Coupe du monde de La Molina, en Espagne. Malgré un contact en fin d'épreuve avec l'Américaine Lindsey Jacobellis, l'éventuelle médaillée d'or, Maltais a pu monter sur le podium. Boivin monte pour sa part sur son premier podium de la saison.
14 mars
Patinage de vitesse longue piste : Clara Hughes conclut sa saison de brillante façon en mettant la main sur la médaille d'argent du 5000 m des Championnats du monde par distance individuelle disputés à Richmond, en Colombie-Britannique. L'athlète de Glen Sutton arrête le chrono à 7 min 00,54 s, accusant un retard de 2,70 secondes sur la Tchèque Martina Sablikova, qui défend avec succès son titre mondial. Kristina Groves (7 min 02,91 s), d'Ottawa, obtient la médaille de bronze.
Surf des neiges : Jasey-Jay Anderson est le plus rapide et remporte l'or en finale du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de La Molina (Espagne) face à l'Autrichien Benjamin Karl. Dans cette finale présentée dans des conditions printanières, où le mercure est monté jusqu'à 20 degrés, le surfeur de Mont-Tremblant a eu raison de son adversaire par près d'une seconde dans la première des deux manches.
Ski de fond : Alex Harvey décroche sa toute première médaille à une épreuve individuelle de la Coupe du monde en terminant troisième du 50 kilomètres style classique de Trondheim, en Norvège. L'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges termine à 33,2 secondes du Finlandais Sami Jauhojaervi, qui l'emporte en 2 h 02 min 39,0 s.
Ski para-alpin : en conclusion des Finales de la Coupe du monde disputées à Whistler, Viviane Forest remporte quatre Globes de cristal remis aux gagnants des classements cumulatifs. La skieuse de Brossard est sacrée championne en descente, en super géant, en super combiné et, surtout, au cumulatif de toutes les disciplines.
15 mars
Patinage de vitesse courte piste : l'équipe canadienne masculine remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde par équipe présentés à Heerenveen, aux Pays-Bas. Charles et François Hamelin, Olivier Jean, Marc-André Monette et François-Louis Tremblay ont totalisé 34 points, seulement deux points de moins que les vainqueurs de la compétition, les Coréens.
18 mars
Ski acrobatique : Alexandre Bilodeau triomphe une fois de plus, cette fois à l'épreuve des bosses en parallèle de La Plagne (France), épreuve comptant pour la Finale de la Coupe du monde. Le Québécois remporte le globe de cristal des épreuves de bosses en plus de celui du cumulatif de toutes les disciplines du ski acrobatique. La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe remporte pour sa part sa première médaille en Coupe du monde. En finale pour le bronze, l'athlète de 17 ans défait sa sœur aînée Maxime.
20 mars
Surf des neiges : les Canadiennes ont fait sentir leur présence à la Coupe du monde de snowboard cross de Valmalenco (Italie), en réussissant le doublé. La Britanno-Colombienne Maëlle Ricker remporte l'épreuve devant sa compatriote Dominique Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François.
21 mars
Paranatation : le nageur Benoit Huot fait le plein de médailles d'or aux Championnats Can-Am disputés à Gresham, en Oregon. Le Longueillois qui évolue dans la catégorie S10 triomphe à six des sept épreuves auxquelles il est inscrit. Victorieux aux 50 m dos, 50 m libre, 50 m papillon, 100 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, il échappe seulement l'épreuve du 100 m dos où il termine à 16 centièmes de seconde du vainqueur. Au passage, il a réécrit le livre des records canadiens au 50 m papillon grâce à une marque de 27,62 s. Pour sa part, le Montréalais Brian Hill (S13) rafle l'or aux 50 m papillon, 50 m libre, et 100 m papillon. Valérie Grand'Maison (S13) remporte quant à elle six médailles dont deux d'or. Victorieuse aux 50 m libre et 50 m papillon, elle monte sur la deuxième marche du podium aux épreuves de 100 m libre, 100 m dos, 100 m papillon et 400 m libre. Anne Polinario (S10) se distingue également, obtenant l'or au 50 m libre, l'argent au 100 m dos et le bronze au 100 m libre.
22 mars
Surf des neiges : à sa dernière épreuve de la saison, Jasey-Jay Anderson remporte le slalom géant en parallèle de Valmalenco, en Italie, comptant pour la Finale de la Coupe du monde. Du côté féminin, Caroline Calvé récolte sa première médaille de Coupe du monde grâce à sa deuxième place.
Plongeon : Roseline Filion et Meaghan Benfeito montent sur la deuxième marche du podium du 10 m synchronisé à l'étape de la Série mondiale disputée à Doha, au Qatar.
28 mars
Patinage artistique : Joannie Rochette est sacrée vice-championne du monde aux Championnats du monde présentés à Los Angeles. Deuxième à l'issue du programme court, l'athlète de l'Île Dupas conserve son rang au terme du programme libre grâce à ses 191,29 points. La patineuse québécoise devient la première Canadienne à monter sur le podium à l'épreuve féminine à des mondiaux, depuis la médaille d'argent d'Elizabeth Manley en 1988.